Interview

Jean-Michel Félix, CEO de MCB Consulting : «On proposera un Master de Banque et Finance en septembre 2019»

Jean-Michel Félix

La MCB Institute of Finance (MCB IF), issue d’un partenariat entre le groupe MCB et Uniciti, vise à devenir la référence en Afrique en matière de formation. Jean-Michel Félix, Chief Executive Officer de MCB Consulting, nous en dit plus.

Pourquoi le groupe MCB et Uniciti ont-ils décidé, à travers MCB IF, de proposer des cours destinés aux professionnels des secteurs de la banque et de la finance ?
MCB IF a vu le jour pour répondre aux besoins des professionnels des secteurs bancaire et financier mais aussi des étudiants. Il s’agit d’apporter une solution concrète, cohérente et de qualité, à leurs besoins en matière de développement de leurs aptitudes dans leur domaine d’activité respectif. On ambitionne d’accompagner les professionnels du secteur afin qu’ils étendent leurs horizons et compétences et consolident leurs talents.

Le partenariat entre le Groupe MCB et Uniciti Education Hub s’insère dans une logique de complémentarité. D’un côté, le groupe MCB, de par son expertise et son rayonnement, possède une parfaite connaissance des métiers de la finance. Uniciti est, pour sa part, un acteur de premier plan dans le domaine de l’enseignement supérieur à travers son campus international. Ce partenariat coulait, de ce fait, de source.

Est-ce que les inscriptions pour ces cours sont déjà ouvertes ?
Les inscriptions sont ouvertes et se font à travers le site mcb-if.com. Les short-term courses sont : Portfolio Choice (à partir du 21 mai), Bonds and Interest rates (à partir du 27 mai), Money and Banking (à partir du 17 juin) et Corporate Finance (à partir du 24 juin). On mise résolument sur la flexibilité, en prenant en ligne de compte l’emploi du temps des professionnels. De ce fait, la MCB IF offre des short courses, en ligne, en l’occurrence, le Certified Retail Banker, Certified Wealth Practitioner, Digital Strategies for Business, Innovation of Products & Services et Personal Leadership and Success.

D’ici la fin de l’année, MCB IF proposera aussi un Master, et plus tard, une Licence. Quels seront les cours proposés et à quel coût ?
Un Master en Banque et Finance sera proposé à partir de septembre 2019. Concernant la Licence, le lancement se fera en 2022.

MCB IF s’est associée à l’Université Paris II, Panthéon-Assas, au Emeritus Institute of Management et à la Retail Banking Academy. Pouvez-vous nous donner plus de détails à ce sujet ?
Tous les cours sont sanctionnés par des certifications de ces institutions reconnues. Emeritus Institute of Management propose des programmes en management en collaboration avec les départements Executive Education de MIT Sloan, Columbia Business School et Tuck School of Business at Dartmouth, les deux dernières faisant partie de l’Ivy League dans laquelle l’on retrouve des universités comme Yale ou encore Harvard.

La RBA propose des programmes de Stratégie Digitale de l’Innovation, de Design Thinking et de Leadership. Sous MCB IF, la RBA propose deux certifications. En premier lieu, celle de Certified Retail Banker. Puis celle de Certified Wealth Practitioner. L’Université Paris II, Panthéon Assas, quant à elle, est la première université juridique française et propose un large choix de formations en droit, économie et gestion, etc.

MCB IF souhaite devenir la référence en Afrique en matière de formation dans ces secteurs. Comment vous démarquerez-vous afin d’atteindre ces objectifs ?
Les professionnels du secteur de la finance en Afrique pourront, par le biais de MCB IF, avoir accès à un prix très raisonnable, à une formation de niveau international. Les prix débutent à partir de USD 550.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !