Live News

Jean Marie Moise Plaiche succombe au bout de treize jours

Jean Marie Moise Plaiche est la 18e victime de la route depuis le début de l’année.

Une nouvelle tragédie frappe nos routes. Le 24 janvier dernier, Jean Marie Moïse Plaiche, âgé de 33 ans, circulait à vélo sur l’autoroute de Riche-Terre lorsqu’il a été violemment percuté par une fourgonnette. Grièvement blessé, il a été admis en soins intensifs pendant deux semaines avant de succomber le 5 février. Il s’agit malheureusement de la 18e victime sur nos routes depuis le début de l’année. Le conducteur de la fourgonnette, âgé de 22 ans, a été inculpé pour homicide involontaire.

Publicité

« Le mois prochain, il aurait eu 34 ans », confie Anastasia, la belle-fille de la victime. En un instant, tout a basculé. Le 24 janvier, cet habitant de Riche-Terre s’est rendu à son travail. « Il travaillait comme Helper. Ce jour-là, il a pris son vélo pour se rendre chez son frère à Baie-du-Tombeau, avant d’aller au travail à Saint-Pierre », explique-t-elle. Le soir, ses proches l’attendaient chez lui. « Nous avons remarqué qu’il tardait à rentrer à la maison. Nous avons pensé qu’il avait dû faire des heures supplémentaires et que son employeur allait le ramener », raconte-t-elle. 

Peu avant 23 heures, un voisin est venu leur annoncer qu’il y avait eu un accident sur l’autoroute de Riche-Terre, au niveau du rond-point. « Je suis allée sur place, et en voyant son vélo, j’ai su que c’était lui. Il avait déjà été transporté à l’hôpital Jeetoo », explique Anastasia. Elle a alors appris que son beau-père, après sa journée de travail, était retournée chez son frère. « Il a pris un taxi pour se rendre à Baie-du-Tombeau afin de récupérer son vélo. C’est alors qu’il rentrait que l’accident s’est produit », poursuit la jeune femme. Le conducteur de la fourgonnette, âgé de 22 ans, s’est soumis à un test d’alcoolémie qui s’est avéré négatif. Il a été autorisé à partir. Quant à la victime, gravement blessée, elle a été admise à l’unité des soins intensifs de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. « Il n’a jamais repris conscience. Le médecin nous a informés qu’il avait subi une blessure à la tête, une fracture au bras et une blessure au poumon », dit Anastasia.  L’autopsie réalisée par le Dr Maxwell Monvoisin, médecin légiste, a conclu qu’il est décédé des suites d’une hémorragie pulmonaire.  La belle-fille du trentenaire se rappelle qu’ils ont échangé quelques mots ce matin-là. « Il m’a demandé une cigarette avant de partir au travail », se souvient Anastasia qui ne pouvait pas imaginer que ce serait la dernière fois qu’elle le verrait vivant. Les funérailles de Jean Marie Moïse Plaiche sont prévues ce mercredi.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !