Pour Jean-Marie Cavada, la France et l’Europe ont beaucoup à apprendre de Maurice. Ce député européen et ancien journaliste animait un forum-débat, le mardi 21 février, à Ebène, sur le thème : « Presse et pouvoir: le divorce impossible ».
Publicité
Cet homme public qui tient à l’unité européenne estime qu’en matière de civilisation, Maurice est un exemple. Il affirme que le continent européen a été marqué par des guerres sanglantes où des Européens ont éliminé leurs semblables. « Il y a eu une guerre pratiquement chaque trente ans. » Par contraste, Maurice est, pour lui, un exemple. Son argument s’appuie sur le fait que plusieurs communautés vivent ensemble et se tolèrent. « J’ai fait un rapport sur vous que je soumettrai », indique Jean-Marie Cavada.
L’ancien journaliste explique que la relation entre la presse et le pouvoir est compliquée. Il est d’avis que la presse doit s’appuyer sur une liberté qui risque de s’user si elle n’est pas renouvelée. « La liberté n’est pas inscrite dans les gènes de la presse. »
Pour lui, le journaliste a la responsabilité d’appliquer la rigueur et d’être objectif. «Vous ne pouvez pas travailler avec des interlocuteurs qui ont des intentions contraires à votre objectivité, sans vérifier leurs dires. La responsabilité du journaliste est difficile.»
Selon lui, les journalistes sont aussi sujets à des lobbies. « Le rapport entre les médias et le pouvoir est incestueux.» Il fait ressortir qu’il faut un peu plus de rigueur pour décortiquer les programmes politiques des partis, par exemple. Ce sera donc aux lecteurs de juger pas aux journalistes, estime-t-il.
Il critique les médias qui dépensent beaucoup sur les campagnes de marketing de leurs journalistes stars, car certains pensent qu’il s’agit d’un spectacle. « Il y a une dérive de ceux qui croient que le spectacle à l’écran attire et informe. » Il déplore le manque d’investissement sur les journalistes enquêteurs pour fouiller et faire remonter la vérité.
Jean Marie Cavada fustige, en passant, le mauvais usage des medias numériques. Pour lui, c’est un réceptacle à rumeurs, à opinion de contre-accusation, mais qui est, très souvent, mal utilisé. Il affirme qu’on a découvert avec les réseaux sociaux, un moyen pour faire pression sur les votants en propageant des fausses nouvelles. Il cite l’exemple du Brexit ou encore de la présidentielle américaine. « Beaucoup de réseaux sociaux ont pour but la destruction du monde », fait-il observer.
Biographie
Jean-Marie Cavada, 76 ans, est un ancien journaliste et fondateur de la chaîne de télévision France 5. Il a commencé sa carrière en 1960 et a travaillé notamment à RTF, France 3, Antenne 2 et TF1. Jean-Marie Cavada est connu pour avoir animé l’émission « La marche du siècle » sur Antenne 2 et France 3, respectivement, entre 1987 et 2000.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !