La police est toujours à la recherche de Jean Kael Permesse. Le Dimanche-L’Hebdo est parvenu à rencontrer le petit voleur aujourd’hui mêlé au trafic de drogue.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5471","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-11144","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"368","height":"555","alt":"Jean Kael Permesse"}}]]Jean Kael Permesse, qui vient de célébrer ses 25 ans, a la police aux trousses depuis les affrontements survenus à cité Ste-Claire, Goodlands. Le samedi 12 décembre, il y a eu coups de feu et jet de cocktail Molotov, faisant deux blessés sur fond de trafic de drogue.
Cet habitant de Cité Sainte-Claire, issu d’une fratrie de huit enfants, a quitté l’école après le Certificate of Primary Education. Dès l’adolescence, il commence à se faire remarquer par les policiers de la région. « Il a eu plusieurs démêlés avec la police pour vols alors qu’il était jeune. Mais nous lui avions simplement donné des avertissements », explique un policier qui avait déjà procédé à l’interpellation de Kael.
C’est à 18 ans qu’il se fait coffrer pour la première fois. Il est inculpé pour « aiding and abetting in the commission of a crime » à Goodlands. Le 26 novembre 2008, il est reconnu coupable devant la Cour intermédiaire et écope de 120 heures de travaux communautaires.
Deux ans plus tard, c’est à Rivière-du-Rempart qu’il est impliqué avec un complice dans un cas de vol et de possession d’objets volés. Ils étaient repartis avec un butin de Rs 25 000 d’un commerce de la région. À la suite de ce nouveau délit, il est condamné à six mois de prison.
Mais une fois en liberté, le jeune homme récidive. En juin 2011, Kael est impliqué dans une série de vols à l’arrachée. Il écope de trois ans de prison.
C’est alors qu’il bascule, d’après ses dires, dans le trafic de drogue. « À ma sortie de prison, je suis devenu dealer », lâche-t-il. Un habitant de la localité était son principal fournisseur. « L’arrivée de la drogue synthétique dans la cité a grandement contribué aux tensions qui existent entre Kael et son fournisseur », dit un limier de la CID de Goodlands.
Depuis un certain temps, les choses n’allaient plus entre les deux hommes.
« Il y a un mois, il m’a remis un colis de drogue synthétique valant Rs 100 000. Je l’avais caché, mais on me l’a volé. Je l’avais informé et il m’a dit que je devais lui rembourser », relate Kael. Le vendredi 11 décembre, alors qu’il se trouve non loin d’un centre du quartier, il est approché par celui qu’il affirme être son fournisseur. « Ses frères l’accompagnaient. Ils ont réclamé le colis et m’ont agressé. Ils étaient armés de samouraïs et m’ont blessé au bras. Je me suis enfui », raconte-t-il. Lors de cet incident, son frère Tony a également été blessé.
Cocktail molotov
Samedi, la situation a dégénéré. Une équipe menée par Kael Permesse se serait rendue chez son agresseur avec des cocktails Molotov. En représailles, le frère de son présumé agresseur a ouvert le feu en leur direction. Deux amis de Kael Permesse ont été atteints au pied par des projectiles. Ces incidents ont entraîné une forte mobilisation policière. Deux bouteilles ayant servi comme cocktail Molotov, des mèches et une arme à feu ont été saisies. Le jeune homme nie avoir fait usage de cocktails Molotov. « Ils ont eux-mêmes fabriqué ces cocktails Molotov pour nous accuser. Pa akoz ladrog ki pou tir mo lavi. Je me rendrai à la police une fois mon homme de loi de retour au pays », déclare-t-il. Dans le cadre de cette enquête, la police a procédé à quatre arrestations, dont celle d’un mineur de 15 ans. Trois suspects, dont le tireur, sont recherchés.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !