Interview

Jean-Gabriel Pérès : «Le Saint Géran va faire partie des dix meilleurs hôtels au monde»

Jean-Gabriel Pérès Jean-Gabriel Pérès, président et Chief Executive Officer de Kerzner

Le patron du groupe propriétaire de la chaîne internationale One & Only a rencontré le Premier ministre mercredi. Jean-Gabriel Pérès a confié au Défi Quotidien ses ambitions pour l’hôtel de Belle-Mare. 

Vous êtes à Maurice pour la rénovation de l’hôtel One & Only Le Saint Géran. Pouvez-vous nous en dire davantage sur ce projet ?
Le Saint Géran est l’un des hôtels mythiques au monde, à l’instar du Crillon à Paris, du Ritz à Madrid et du Peninsula à Hong Kong. Ces établissements sont en quelque sorte les grandes dames de l’hôtellerie du luxe mondiale. Ils dépassent quelque part la seule notion de l’hôtellerie. C’est beaucoup plus une expérience, des mémoires. Vous avez dans l’hôtel des clients qui sont venus 35, 40 fois et qui vont participer, pour certains d’entre eux, à la fermeture de l’hôtel dans 15 jours.

Le Saint Géran fait partie de l’histoire de Maurice. Et de l’histoire de One & Only en tant que collection d’hôtels de luxe dans le monde. Cette rénovation qui durera un an est très significative pour notre groupe. C’est la première fois depuis de très nombreuses années qu’un exercice de cette envergure est financé par Kerzner. C’est un projet capital, un projet phare dans l’histoire de One & Only et du groupe Kerzner.

J’avoue que j’ai hâte que cette rénovation, qui a bénéficié de la bienveillance du Premier ministre sir Anerood Jugnauth et du vice-Premier ministre Showkutally Soodhun, débute. Ce projet aurait pris plus de temps sinon. Il était temps de pouvoir réadapter l’hôtel aux exigences des clients, traditionnels et nouveaux, sans dénaturer son âme et son histoire. Le niveau de service sera à la hauteur des investissements.

Qui sont les concurrents directs du Saint Géran dans le segment grand luxe ?
La concurrence locale est connue. Il s’agit du Royal Palm et du Four Seasons. Nous, à One & Only, nous pensons que Le Saint Géran va faire partie des dix meilleurs hôtels au monde. Il va correspondre à l’exceptionnalité de notre marque. La compétition sera plutôt au niveau mondial, les Barbades, les Seychelles et les Maldives. Nous contribuons à rehausser l’image de la destination. Le Saint Géran, comme le Raffles à Singapour, est étroitement lié à l’histoire du pays.

Les clients y viennent pour le charme, l’excellence et l’hospitalité locale. Ils auront le choix entre les destinations mondiales et Le Saint Géran. Notre clientèle répétitive est de 35 %. Nous sommes confiants de passer à 40 %. Au Royal Mirage Dubaï qui appartient à la chaîne, la clientèle qui revient est de 44 %. Il y a des hôtels dans le monde qui atteignent les 50 %. Il s’agit de ces clients qui, en terminant leur séjour, ont déjà réservé pour le séjour d’après. On veut créer une addiction. L’ambition de One & Only est de créer une anticipation chez nos clients.

Est-ce que le personnel aura droit à une formation pendant la durée du chantier ?
Tout un programme est prévu par le directeur général de l’hôtel, Charles de Foucault, pour maintenir et rehausser la motivation du personnel qui se compose de 98 % de Mauriciens. La rénovation est un moment où le personnel peut perdre ses priorités. Nous voulons en particulier que les clients aient une expérience de qualité exceptionnelle avec les majordomes. L’approche One & Only, qui a été revue pour l’ensemble du groupe, sera mise en place ici. Les majordomes seront au fait des exigences nouvelles de la clientèle.

Y aura-t-il des recrutements additionnels, étant donné que 100 nouvelles villas seront construites ?
Le projet est en deux phases. La rénovation de l’hôtel va créer une centaine d’emplois supplémentaires à la réouverture. Avec les villas, ce sont 300 emplois qui seront créés. Les villas ne sont pas prévues d’ici décembre 2019.

Cela ne vous fait-il pas mal au cœur de sacrifier les greens au profit des villas ?
Les parcours de golf ne sont pas aussi green qu’on peut le croire. Il y a beaucoup d’utilisation d’eau qui est précieuse pour Maurice. Il y a beaucoup de pour et de contre. À moins de 30 minutes du Saint Géran, il y a quatre magnifiques parcours. Deux sont à moins de 55 mètres.

Comment sera Le Saint Géran relooké ?
Il sera plus petit de taille. Plus intimiste. 143 chambres au lieu des 163 actuellement. Il y aura davantage de suites. On relève le haut niveau des chambres. Nous aurons quatre restaurants entièrement rénovés. Les clients auront le choix de manger dans les restaurants qui seront en compétition entre eux. Sans compter un spa agrandi. Un Recreation Centre pour la pratique du tennis et du paddle entre autres, ainsi qu’une state of the art gym. Nous n’allons pas tout vous dire…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !