Vaco Baissac est certainement l’un des peintres mauriciens les plus connus localement et à l’étranger. Avec une technique propre à lui, l’homme ne cesse d’aiguiser l’appétit du regard. Rencontre avec l’artiste et ses kiffes.
Un chanteur local
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21401","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-35628","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"280","alt":"Serge Lebrasse"}}]]J’entretiens depuis 1960 une longue amitié avec le ségatier Serge Lebrasse. Il a été le premier ségatier qui a fait comprendre aux bourgeois de l’époque que le séga est une forme d’expression culturelle qui caractérise l’île Maurice.
Un mets
Depuis que je suis tout petit, je suis un gros consommateur de poisson salé sous toutes ses formes. Que ce soit sauté avec des oignons ou en rougaille. Peu m’importe pourvu que ce soit du poisson salé. De plus c’est encore mieux quand c’est accompagné d’un bon bouillon de brède cresson et d’un chatini coco.
Un style de musique
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21402","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-35629","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"280","alt":"Le Rap"}}]]J’aime beaucoup les chanteurs de la variété française comme Gilbert Bécaud ou encore Jacques Brel. Cependant depuis quinze ans, je prends un plaisir fou à écouter du rap. Ce style de musique est, selon moi, l’expression même de la jeunesse.
Une actrice
J’ai une grande admiration pour Cate Blanchett qui a été sensationnelle dans le film intitulé : Carole.
Un acteur
Laurence Olivier est certainement un des meilleurs acteurs que je connaisse.
Un humoriste
J’adore Coluche mais je préfère Fernand Rayaud.
Une chanteuse
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21403","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-35630","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"280","alt":"Jane Constance"}}]]Jane Constance. C’est un vrai plaisir de l’écouter chanter.
Des sports
Je vais être honnête pour dire que je n’ai jamais pratiqué de sport dans ma vie. N’empêche que j’aime beaucoup le tennis et le football.
Une citation
Je vais citer Jean Rostand, qui disait dans son livre Ce que je crois publié en 1953 : « On ne peut jamais que croire et toute la différence est les téméraires qui croient qu’ils savent et les sages qui savent qu’ils croient. » Cette citation est un peu ma locomotive dans la vie
Un réalisateur
J’ai beaucoup de respect pour les films de Claude Lelouch. Ce réalisateur français arrive subtilement à faire passer des messages dans ses films. Son film Un homme et une femme, reste l’un de mes préférés.
Un film
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"21404","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-35631","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"200","height":"267","alt":"Timbuktu "}}]]Timbuktu sorti en 2014 est un très beau film. Abderrahmane Sissako y raconte l’invasion de la ville malienne de Tombouctou par des islamistes. Ce film est une délicate poésie.
Deux livres
Jamais un livre ne m’aura autant marqué que L’Étranger d’Albert Camus. Avec ce livre, Camus a atteint le sommet de son art. De plus en lisant L’Étranger, on a l’impression que tout est à sa place, qu’il n’y a rien de trop. C’est comme ci, on avait élagué une forêt tout entière pour ne garder que son âme. Et puis il y aussi Ce que je crois, de Jean Rostand.
Un auteur
Je vais garder Albert Camus pour la légèreté de sa plume.
Une philosophie
Quand j’étais jeune, je passais mon temps à effrayer les bourgeois. Aujourd’hui, ce sont eux qui m’effraient.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !