People

Jazzirica, gagnant de VIBE Moris : un peu plus près des étoiles

Jazzirica Le gagnant de VIBE entouré de ses parents qui sont également des chanteurs.
Publicité

De Beau-Bassin à Paris. Dans quelques semaines le gagnant de la première saison du concours de chant VIBE Moris s’envole pour la France, afin de passer des castings. Rencontre avec Rick Simiette qui a pour nom de scène Jazzirica.

Le petit prodige du chant, Rick Simiette, 27 ans, alias Jazzirica, a été sacré le vendredi 6 juillet grand gagnant de la première édition de VIBE Moris. Une star est née.

C’est l’histoire d’un amoureux de la musique qui a interrompu sa scolarité pour se consacrer pleinement à sa passion. Une lourde décision qu’il a prise quand il était en Form III. Jazzirica est un nom qu’il a pris à 14 ans parce que sa maman chante le jazz et qu’il se prénomme Rick.

La musique a bercé son enfance et charmé sa jeunesse. Ses parents, deux chanteurs, lui inculquent l’amour du chant. Il a grandi dans une petite bulle musicale et il ne se passe pas un jour sans qu’il ne pousse la chansonnette. Musicien autodidacte, il apprend à jouer du piano et se met à composer ses propres chansons, alors qu’il a 10 ans.

Il a interprété « Caruso » en trois langues, lors de la finale vendredi dernier.
Il a interprété « Caruso » en trois langues, lors de la finale vendredi dernier.

« Je n’étais pas fait pour les études », confie-t-il. Celui qui se décrit comme un artiste de rue vit et respire la musique. Rien, ni personne n’aurait pu l’arrêter dans la poursuite de sa passion.

« La musique est devenue mon exutoire et je m’y réfugie dans les moments de doute », raconte-t-il. À l’époque, il chante uniquement dans la rue : dancehall, reggeaton, seggea. Lorsque Jazzirica arrête l’école, il met sur pied son petit studio chez lui avec ses économies.

« J’ai tout de suite été convaincu que la musique était ma voie. » Il s’inspire des artistes locaux pour trouver son propre style. « Je me suis mis à poster mes vidéos sur YouTube et sur les réseaux sociaux, afin de me faire connaître. J’enregistrais moi-même mes titres et je montais mes clips. »

Il enchaîne les singles, mais ne compile pas d’album. « J’ai rencontré de nombreux producteurs, mais je n’ai jamais signé, car je n’ai pas trouvé quelqu’un pour me produire dans tous les styles musicaux qui me plaisent. Je ne voulais pas faire du séga ». Ses parents, conscients de son talent, lui permettent alors de faire évoluer sa musique. « Je rêvais de participer à un concours et de montrer ce dont je suis capable. »

C’est sa voisine qui l’inscrit au concours VIBE. Une aventure inattendue pour le chanteur de 26 ans. « J’ai toujours eu beaucoup de mal avec la discipline, mais le concours m’a appris le sens de la responsabilité », indique-t-il.

Jazzirica s’envolera pour Paris pour prendre part aux castings de The Voice France.
Jazzirica s’envolera pour Paris pour prendre part aux castings de The Voice France.

Il s’attaque à un registre dans lequel personne ne le connaissait. « Le concours m’a permis de montrer de quoi j’étais capable. » En effet, le jeune homme réussi à bluffer le jury en reprenant le titre « Caruso » de Pavarotti à sa sauce soit en anglais, français et créole.

« Je voulais non seulement me démarquer, mais je savais que ce titre serait posté sur les réseaux sociaux et que je pourrais faire connaître notre langue à travers le monde. » Jazzirica a le don de pouvoir s’imprégner de l’espace et de captiver l’attention du public.

« Je ne réalise toujours pas ce qui m’arrive. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de la somme d’argent que j’ai remportée. »

À la fin de l’émission Pascal Guix, grand patron de The Voice France, lui a annoncé qu’il se déplacera prochainement en France pour les castings de la prestigieuse émission-télé. Le jeune homme prépare son départ.

« En ce qu’il s’agit des titres que je vais interpréter, lors des castings, je n’en ai encore aucune idée. Je préfère me laisser emporter par l’ambiance et l’atmosphère. Je déciderai sur place. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !