People

Jayshree Haton : une fenêtre de Rodrigues à Rose-Belle

Jayshree Haton  produit depuis cinq ans des achards qu’elle a appris auprès des amis de Rodrigues. Aujourd’hui, elle propose plus d’une dizaine de produits dans sa boutique ‘Bazaar Rodrigues’, qui se situe à Rose-Belle.

Publicité

Jayshree a fait de ses talents culinaires un business rentable. Pourtant, l’idée de depart, lorsqu’elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat, n’a rien de nouveau. Achards de piment, achards de vavangue, achards de limon, aigre-doux. Autant sont les produits que  propose la femme entrepreneur.

«  Je voulais être indépendante en m’engageant dans une activité qui me rapporte des revenus. La première chose qui m’est venue à la tête était la préparation d’achards, malgré le fait que ce business est très saturé », raconte cette habitante de Rose-Belle. Cette idée, dit-elle, est venue suite à ses séjours à Rodrigues. Jayshree est  une habituée de Rodrigues. «  J’ai des proches et des amies à Rodrigues. Ainsi, pendant mes séjours, je profite d’apprendre les  techniques.

D’ailleurs, Rodrigues est déjà reconnu pour ses achards et c’est ce qui m’a permis de survivre et de réussir dans ce domaine hautement concurrentiel », affirme notre interlocutrice. Quand Jayshree a introduit ses premiers pots d’achards sur le marché, elle était surprise de voir le retour-client. «  Je croyais que la vente sera lente. Mais les pots étaient vite vendus », dit-elle. La femme entrepreneur dit pratiquer des prix qui sont abordables aux Mauriciens. Les prix de ses pots varient entre Rs 50 et Rs 100 en fonction du logement.

Aujourd’hui, grâce à ses efforts et la passion pour le métier, elle a pu ouvrir une boutique à Rose-Belle. « Hormis les achards que je confectionne, je vend aussi d’autres produits de consommation en provenance de Rodrigues tels que ‘ourites secs’, ‘poissons salés’, pistaches, entre autres. » Désormais, Jayshree organise aussi des tours en groupe à Rodrigues.

« Puisque je voyage souvent, je connais Rodrigues sur le bout du doigt. Ainsi, j’organise des vacances pour les Mauriciens. C’est comme un emploi à temps partiel »,  avance-t-elle.

Vie personnelle

Mariée et mère de trois enfants, Jayshree est une femme battante, qui travaille jour et nuit pour s’occuper de sa famille. «  Mon époux est malade et n’est pas capable de marcher. Ainsi,  je dois prendre la responsabilité de la famille et le business », indique-t-elle. Selon elle, si une femme entrepreneur veut réussir, elle doit d’abord se réveiller tôt.

« Tous les jours, je me lève à 4 heures du matin. Cela me permet de bien planifier les taches que je dois entreprendre durant la journée », indique-t-elle. Même pendant les weekends, il n’y a pas de repos pour Jayshree. «  Tous les  jours, je suis occupée par la préparation d’achards. C’est à 19 heures que je termine », avance-t-elle. Par ailleurs, elle avoue : «  Si vous avez un amour pour un business, tout est possible ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !