Entre Jayestree Valayden et le 'masala', c'est une véritable passion. Elle en respire du matin au soir. Sa maîtrise dans l'art d'assembler des épices pour fabriquer du ‘masala’ traditionnel, lui a permis de porter le chapeau d'une femme entrepreneure. Rencontre à Rose-Hill.
Publicité
Cela fait plus de 25 ans que Jayestree est engagée dans la production de ‘masala’. En effet, dit-elle, c’est une tradition qui a été transmise de génération en génération. « C’était ma grand-mère qui avait débuté cette activité. Ensuite, ma mère a pris la relève et aujourd’hui, c’est moi qui m’en occupe », dit-elle.
Si auparavant elle vendait le ‘masala’ seulement à des amis et habitants de la région, aujourd’hui son produit est disponible dans tous les supermarchés de Winner's. Par ailleurs, elle dit recevoir beaucoup de clients grâce au bouche-à-oreille. Des commandes pour des mariages, ajoute-t-elle, sont aussi nombreuses. « Quatre personnes travaillent dans l’entreprise, parmi ma mère, mon époux et mon neveu », indique-t-elle.
15 épices
La préparation, dit notre interlocutrice, dure deux jours avant que le ‘masala’ soit ensaché. « Nous utilisons des épices de la meilleure qualité. Elles sont nettoyées, lavées et séchées au soleil avant d'être torréfiées dans des ‘carayes’ traditionnels, mélangées et écrasées », explique-t-elle. Jayestree fait ressortir que le ‘masala’ qu’elle prépare est composé de 15 épices. Il faut compter une production de 50 kilos de ‘masala’ par mois. « Je peux produire en grande quantité, mais je valorise plus la qualité que la quantité et c’est ce qui nous démarque de nos concurrents. Le ‘masala’ est préparé d’une façon traditionnelle et à l’ancienne alors que les autres le font sur un niveau commercial », souligne la femme entrepreneure.
Pour diversifier son activité, elle confectionne également les épices mélangées pour préparer les achards et le briyani. « Pour ces types de produits, je les mets en sachet, selon le budget du client. Un client peut avoir ses épices mélangées à partir de Rs 15 », indique-t-elle.
En tant que femme entrepreneure, elle déplore que le plus grand défi auquel elle fait face est le manque d’une plateforme pour vendre ses produits. « Nous essayons de placer nos produits dans d’autres grandes surfaces, mais on constate que les étagères sont réservées pour les grandes compagnies seulement », soutient Jayestree.
Mariée, Jayestree n’a pas d’enfant. « Mais après la mort de mon frère, mes neveux habitent chez moi. Je les considère plus comme mes propres enfants », se réjouit-elle. La femme entrepreneure dit avoir tout le soutien de la famille dans son business.
Les prix sur le marché
Masala (200 g) Rs 41
Masala (80 g) Rs 20
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !