Live News

Jayen Chellum : «L'essence aurait dû connaître une baisse de Rs 20 par litre»

Le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim), Jayen Chellum, reste déterminé à mener le combat pour une baisse des prix des carburants, malgré la baisse de Rs 5 appliquée sur le litre d’essence. Il en donne les raisons.

Publicité

Dans l’ensemble, quelle est votre lecture du Budget 2023-24 ?
Je trouve que c’est un Budget mi-figue mi-raisin. Il y a une volonté du gouvernement de soutenir davantage les différentes couches de la société. Citons les différentes allocations pour soutenir les personnes à faibles et moyens revenus, dont le salaire minimum garanti de Rs 15 000 par mois, la réforme de l’impôt sur le revenu, entre autres. Mais on constate aussi une répétition des mesures qui avaient été annoncées dans les précédents budgets de l’État, comme des travaux infrastructurels.

Le prix du litre d’essence a baissé de Rs 5. Est-ce suffisant pour l’Acim, qui réclame la baisse des prix des carburants depuis l’an dernier ?
Absolument pas. En réalité, cette baisse de Rs 5 équivaut à une baisse de Rs 2. Je m’explique. Quand le gouvernement a enlevé la contribution de Rs 3 pour l’achat des vaccins, au lieu de baisser les prix des carburants d’un montant équivalent, il a choisi d’augmenter les contributions pour le riz, la farine et le gaz ménager. Ce qui fait que les consommateurs ont continué à payer très cher les carburants malgré la dégringolade des cours mondiaux du pétrole. Je considère donc que l’essence a connu une baisse de Rs 2 et que les carburants demeurent surtaxés à Maurice.

Vous souhaitiez une baisse de combien ?
Je pense que l’essence aurait dû connaître une baisse d’au moins Rs 20 par litre et que le diesel devrait être subventionné.

Une quinzaine de produits ont été exemptés de TVA. Votre avis ?
Je ne crois pas que cela résultera en une baisse sensible des prix de ces produits. Pour les couches, peut-être, car un « maximum mark-up » est imposé, mais ce n’est pas le cas pour les autres produits. D’où la possibilité que des commerçants trouvent des subterfuges pour augmenter leurs prix d’ici une période de temps. L’Acim demande donc que tous les produits concernés passent sous le régime du « maximum mark-up ».

Toujours en ce qui concerne la TVA, le gouvernement va engranger des recettes additionnelles de Rs 12 milliards au-delà des autres taxes qui frappent les produits. Ce qui me fait dire que c’est un Budget inflationniste qui va plomber le pouvoir d’achat des consommateurs malgré les différentes allocations qui ont été accordées.

Comme toujours, les boissons alcoolisées et les cigarettes ont connu des hausses de prix sous prétexte de protéger la santé publique. Qu’en pensez-vous ?
Je trouve vraiment dommage que le gouvernement s’acharne chaque année à augmenter les prix des cigarettes et des boissons alcoolisées, alors qu’aucune étude n’a démontré une baisse des maladies associées à la consommation de ces produits. En fait, l’augmentation des taxes sur les boissons alcoolisées et les cigarettes est un moyen sûr pour le gouvernement d’augmenter ses recettes. C’est d’autant plus injuste que le prix des boissons alcoolisées est libéralisé et que les compagnies pourront à tout moment décider des augmentations. Ce sont les consommateurs de la classe moyenne qui sont pénalisés, surtout quand il y a des mariages et autres fêtes familiales.

Une nouvelle loi sur la protection des consommateurs se fait toujours attendre…
Malheureusement, le gouvernement est presque arrivé à la fin de son mandat et il n’a pas trouvé nécessaire d’introduire un projet de loi en ce sens au Parlement. Une nouvelle loi se fait vraiment attendre pour répondre aux nouvelles réalités dans le monde du commerce.
Propos recueillis par Mario Boutia

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !