Live News

Jayen Chellum : «Le boni doit être payé début décembre»

Il anticipe une ruée des consommateurs sur les commerces pour les festivités de fin d’année. C’est pourquoi Jayen Chellum propose que le boni de fin d’année soit payé, exceptionnellement cette année, au début du mois de décembre.

Le secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (ACIM) s’explique. Si les achats débutent plus tôt cette année, cela évitera le « rush » de dernière minute dans les magasins. « Les ventes seront étalées sur trois semaines au lieu de quelques jours », souligne-t-il. Jayen Chellum souhaite également que les heures d’ouverture des commerces soient étendues.

Il reconnaît que les commerces profitent de cette période pour améliorer leurs chiffres d’affaires. « D’un côté, on ne peut les empêcher de travailler et de l’autre, on ne peut empêcher les gens de faire des achats, d’aller au restaurant pour se divertir en famille. Aussi longtemps que le protocole sanitaire est respecté, il n’y a pas de problème », dit-il. 

Jayen Chellum préconise, d’autre part, une autre mesure. En l’occurrence la réintroduction de l’accès par ordre alphabétique. Il propose également que les supermarchés aménagent une place pour les produits essentiels, avec une caisse rapide. « Les consommateurs n’auront pas à faire le tour du supermarché pour trouver les produits dont ils ont besoin », avance-t-il. 

Le secrétaire général de l’ACIM demande, par ailleurs, que les inspecteurs du ministère de la Santé se rendent dans les restaurants pour déterminer le nombre de personnes que ces endroits peuvent accueillir selon leur superficie. Aussi, que des visites régulières soient organisées pour vérifier que les consignes sont bien respectées. 
 

  • Study for a british degree in Mauritius

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !