Live News

Jaydon 48 jours décédé il y a une semaine : les bébés nourris au sein moins à risque d’une mort subite

Dr Vinita Poorun, pédiatre, explique les facteurs de risque.

Le petit Jaydon, âgé de 48 jours, est décédé il y a une semaine à la suite du syndrome de la mort subite, selon le rapport de l’autopsie. Certains parents sont malheureusement confrontés à cette dure réalité, en perdant leur enfant pour des raisons encore inexpliquées. Il est cependant possible d’éliminer les facteurs de risque.

Publicité

Comme son nom l’indique, le syndrome de la mort subite du nourrisson survient soudainement sans raison apparente. Cela concerne les bébés âgés entre un mois et un an, explique la pédiatre Vinita Poorun. « On ne sait pas trop pourquoi cela arrive, mais plusieurs théories tentent d’expliquer cette situation. Cependant, il y a des facteurs qui y sont associés », dit-elle. Parmi, le fait que l’enfant a trop bu et s’étouffe par la suite en régurgitant son lait. La position du bébé est aussi un autre facteur, selon elle.

Ainsi, placer le bébé sur le ventre pour dormir est proscrit. Elle recommande plutôt de le faire dormir sur le dos ou sur le côté. Cela, afin d’éviter qu’il puisse s’étouffer en respirant un excès de dioxyde de carbone en ayant le visage collé au creux de son lit. « Il ne faut jamais coucher un bébé sur le ventre. Cette position est associée à la mort subite du nourrisson », soutient-elle. La fumée de cigarette est un autre facteur de risque, ajoute-t-elle.

Selon le Dr Poorun, les bébés nourris au sein sont moins à risque d’une mort subite, contrairement à ceux qui sont allaités par biberon. Toutefois, dans certains cas, il peut s’agir d’une malformation cardiaque, telle un défaut de structure du cœur, qui fait qu’il peut cesser de battre n’importe quand. Si un défaut structurel peut être décelé, un défaut du rythme cardiaque est difficile à diagnostiquer, précise-t-elle.

La pédiatre est d’avis que les parents devraient être au courant que ce phénomène existe et peut survenir n’importe quand. Ils doivent ainsi prendre toutes les précautions nécessaires et éliminer les facteurs de risque, afin de prévenir une mort subite du nourrisson.  À quelques jours de la Journée mondiale sans Tabac le 31 mai prochain, elle souligne que les parents ne doivent pas fumer dans la même pièce que leur enfant. Cela peut le rendre asthmatique ou il peut développer une bronchite ou une allergie. Il faut aussi veiller la position du bébé. « Il ne faut pas donner un oreiller ou une couverture au bébé et il faut le placer sur le dos. »
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !