Actualités

Jaya Veerapen sur l’affaire MedPoint : «J’ai dit au Dr Malhotra qu’il ne peut soumettre une offre non sollicitée»

Jaya Veerapen et Rajesh Jeetah Jaya Veerapen et Rajesh Jeetah en cour suprême mercredi.

L’ancienne Senior Chief Executive au ministère de la Santé, Jaya Veerapen, a été entendue le mercredi 29 mai 2019. Cela dans le cadre d’un procès en réclamation de dommages de Rs 150 millions intenté par l’ancien ministre travailliste, Rajesh Jeetah, à sir Anerood Jugnauth. Il a été question d’une réunion avec le Dr Krishan Malhotra dans le cadre du projet MedPoint.

Publicité

«J’ai dit au Dr Krishan Malhotra qu’il ne peut soumettre une offre non sollicitée. Nous ne pouvions accepter cette proposition car nous risquions la prison ». C’est en ces termes que l’ancienne Senior Chief Executive (SCE) au ministère de la Santé, Jaya Veerapen a témoigné le mercredi 29 mai 2019.

C’était dans le cadre du procès intenté par le Dr Rajesh Jeetah au ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth(SAJ). Ledit procès s’est poursuivi le mercredi 29 mai 2019.  C’était en Cour suprême devant la juge Gaitree Jugessur-Manna. L’ancien ministre travailliste de l’Enseignement supérieur réclame des dommages de Rs 150 millions. Il accuse SAJ de l’avoir diffamé le 18 avril 2012 au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Le Labourdonnais au Caudan Waterfront.

Le Dr Rajesh Jeetah est représenté par Mes Rama Valayden et Renouka Brigemohane (avouée). SAJ, absent en cour, est représenté par Mes Gilbert Ithier, Senior Counsel, et Preetam Chuttoo.

Rajesh Jeetah reproche notamment à SAJ de l’avoir diffamé en soutenant qu’il y a eu malversation dans le cadre de l’achat de la clinique MedPoint par l’État pour en faire un hôpital gériatrique.

Protocole

L’ancien ministre rouge a notamment soutenu dans sa plainte que SAJ a déclaré, lors de cette conférence de presse, que « Jeetah, mwa mo au kouran, ki ti resevwar Malhotra de le depar dan so biro. Zot ti p diskite e ti p al fer enn deal direk sa. Pas ti pou pas par tender ».

Au cours de son témoignage, Jaya Veerapen a soutenu avoir rencontré le Dr Krishan Malhotra une seule fois. C’était en 2009. Elle relate, qu’un jour alors qu’il occupait le poste de SCE au ministère de la Santé, elle a reçu un appel de la secrétaire du ministre Rajesh Jeetah. Celui-ci occupait alors le portefeuille ministériel de la Santé. « J’ai quitté mon poste car il ne faut pas faire attendre un ministre, quand on est dans la Fonction publique. C’est le protocole » affirme le témoin.

Jaya Veerapen avance que cette réunion n’avait pas été au programme. Elle ne savait pas de quoi il était question. En rentrant au bureau du ministre, elle dit avoir aperçu le Dr Krishan Malhotra. « Je me rappelle que le Dr Krishan Malhotra a dit au ministre Rajesh Jeetah, qu’il (Krishan Malhotra) souhaite vendre sa clinique MedPoint au ministère de la Santé. Le ministre a répondu qu’il « reste guidé par le Senior Chief Executive sur la question ».

À quoi, la SCE a répondu  au propriétaire de la clinique MedPoint, « qu’au ministère nous avons des procédures établies et un cadre légal. Je lui ai dit qu’il ne peut soumettre une offre non sollicitée. Nous ne pouvions accepter cette proposition car nous risquions la prison ». Elle ajoute que par le passé, elle a refusé des offres non-sollicitées d’autres cliniques.

Par ailleurs, Rashid Cassam, Administrative Manager à Radio Plus, a présenté en cour un enregistrement sur CD de la conférence de presse de SAJ. La cour a ordonné à ce que l’enregistrement soit transcrit sur papier pour que les parties puissent aborder la suite du procès.

L’affaire sera appelée le 13 juin 2019 devant le Master and Registrar. Après quoi, une date sera arrêtée pour l’audition de SAJ.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !