People

Jaya Chekori : une créatrice qui vit ses rêves malgré son handicap

Depuis sa naissance, Jaya Chekori, 21 ans, souffre de spina bifida, une malformation congénitale de la colonne vertébrale qui la contraint à se déplacer en fauteuil roulant. Cela n’empêche pourtant pas la jeune femme de tenir une boutique et de croquer la vie à pleines dents.

Perfectionniste dans l’âme, Jaya est une jeune femme très créative, toujours à l’affût de nouvelles idées et toujours en quête d’apprentissage pour parfaire ses talents. Son artisanat va de la création de bijoux et de parures en perles, à la gravure sur bois en passant par la peinture sur verre et tissus. Elle se sent également très concernée par l’écologie et l’environnement si bien qu’elle se fait un devoir de donner une nouvelle vie à des objets destinés à la poubelle.

Parmi ses créations réalisées à partir d’objets recyclés, on retrouve des porte-plumes et des boîtes à bijoux confectionnés avec des bâtons de glace. Son prochain projet : utiliser des bouchons de bouteille en plastique pour en faire un nouvel objet du quotidien, ou un élément de décoration. Au vu de tous les déchets que nous produisons, Jaya se sent fière de faire un geste pour la planète qui, selon elle, en a grandement besoin.