People

Jason Ramasawmy: un cœur qui bat entre la peinture et l’architecture

L’artiste remettant un tableau à la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim.
À 24 ans, Jason Ramasawmy souhaite la création d’un musée de l’art à Maurice. Ambitieux, il s’apprête à se lancer un défi et recherche des sponsors pour soutenir ce projet d’envergure. En attendant, il continue à faire valser ses pinceaux sur canevas. La semaine dernière, Jason Ramasawmy a offert un tableau à la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim. Un don qui vient tout juste après l’exposition Edge of the World, tenue au mois de mai à la State House. Le jeune homme, heureux de voir les jardins de Réduit accueillir des artistes, a voulu faire un geste symbolique. « C’est la première fois qu’on a un président qui est sensible à la cause artistique. Et ce tableau rassemble les valeurs et les couleurs de l’île Maurice », explique Jason Ramasawmy. Ce tableau a été peint depuis quelques années et a été exposé dans plusieurs événements. « Je ne voulais pas le voir finir dans un coin. Je pensais le vendre ou le donner en cadeau. Et l’occasion s’est présentée lorsque j’ai vu l’exposition Edge of the World. Je me suis alors rendu compte que la Présidente a une sensibilité artistique », ajoute le jeune homme, qui vient de terminer ses quatre ans d’études au Mauritius Institute of Education (MIE). L’artiste s’est ensuite tourné vers l’enseignement. Il a enchaîné plusieurs stages dans des collèges, dont au Lorette de Curepipe et au Royal de Curepipe, plus récemment. Il nous confie que l’art est sa passion depuis toujours. « Enfant, j’adorais peindre, mais j’ai découvert cette passion au collège lorsqu’on a commencé à apprendre l’art. Depuis, ce besoin de peindre et de dessiner ne m’a jamais quitté », raconte-t-il.

Retracer l’histoire de l’art à Maurice

Le monde culturel à Maurice évolue de façon très abstraite, selon le jeune homme. C’est pourquoi, durant ses cours, il a travaillé sur un projet ambitieux : la création d’un musée de l’art. « Je pense que ce projet peut être concrétisé. J’aimerais sérieusement travailler dessus et voir la création d’un musée qui retracera l’histoire de l’art à Maurice », indique Jason Ramasawmy. Il fait aussi ressortir à quel point il est difficile de s’informer sur les arts pratiqués par nos ancêtres. « Tout comme la France a le musée du Louvres, Maurice doit avoir un lieu où l’art a toute sa place », estime le jeune homme. Passionné également par l’architecture, Jason travaille sur la maquette de ce musée et cherche des sponsors pour réaliser ce rêve qu’il nourrit depuis des années.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !