People

Jason Martin : l’homme qui murmure à l’oreille des lions

Jason Martin

Jason Martin, âgé de 23 ans, est guide au parc de loisirs de Casela depuis cette année. Son look de rasta ne passe pas inaperçu au parc et on voit qu’il est heureux d’être à l’intérieur des enclos des lions, caracals et autres servals.

Publicité

Jason murmure aux oreilles des lions, comprend le langage des animaux et se fait comprendre et respecter.

Dès qu’il pénètre à l’intérieur de l’enclos des lionceaux, il les appelle par leur nom : Ombé, Oringo, Kelan, Imani et Zola, trois mâles et deux femelles de deux mois. Les lionceaux connaissent sa voix et quand il s’approche d’eux, ils sautillent et savent que Jason est leur protecteur. Il les caresse, joue avec eux, les prend dans ses bras et murmure dans leurs oreilles.

Même les lions adultes de deux ans savent que Jason est un ami et ils respectent ses gestes. Mais Jason fait comprendre que les lions et les tigres sont des prédateurs et restent dangereux, si les normes de sécurité ne sont pas respectées. Il ne faut jamais leur tourner le dos ni s’accroupir devant un lion adulte.

Guide

Jason Martin

Au parc Casela, les guides qui font l’interaction entre les visiteurs et les animaux sont des gens qui ont de l’expérience. Tant que les normes de sécurité sont respectées et les consignes écoutées, il n’y a aucun risque. D’ailleurs, à Casela, il n’y a jamais eu de problème avec les animaux. Jason est attiré par les animaux depuis son enfance. À la télévision, il admirait la force des félins et aimait les voir courir crinière au vent.

Les lions et les tigres sont des animaux très robustes et pèsent plus de 500 kg. Ils sont intelligents et comprennent ce qu’on leur demande. Dès son arrivée à Casela, Jason s’est lié d’amitié avec tous les félins.

Pour être embauché comme guide, il a suivi un stage de trois mois. Il remercie son patron Graëme Bistrow et son fils Ben, qui lui ont donné la chance de décrocher un emploi de guide et d’accompagner les visiteurs à l’intérieur des enclos des bêtes pour des sessions d’interaction.

Depuis la naissance des lionceaux et avec d’autres guides, il s’est occupé des bêtes, leur a donné le biberon, les a fait manger et a organisé des jeux pour eux. Entre les bêtes et Jason, une complicité s’est ainsi installée.

Les lions et tigres sont nourris deux fois par semaine. Jason explique que les félins sont sédentaires et grossissent vite. On leur donne de la viande et du poulet comme nourriture. Des vitamines sont ajoutées à leurs repas et un médecin vétérinaire s’occupe des bêtes qui sont malades.

Jason ne veut pas parler d’apprivoisement des bêtes, mais plutôt de lien d’amitié. « Relasyon ki nou ena avek zot lezot dimoun pena », dit-il. Jason n’a que de bons souvenirs avec les bêtes, surtout avec les cinq lionceaux, qu’il appelle ses bébés. Il ajoute que les bêtes sont habituées à la voix de leur guide et à leur odeur.
Jason est heureux dans son environnement et admire le travail de ses collègues qui sont très pointilleux, surtout quand il s’agit de la sécurité des visiteurs. Jason rencontre des visiteurs de toutes nationalités et aime leur parler pour créer des liens d’amitié.

Musique et entourage

Jason Martin

Musicien de reggae, il s’est mis à la musique alors qu’il était encore étudiant au Lycée Mauricien. C’est lors d’une Food Day qu’il a joué de la guitare. Inspiré par la nature, il a monté le groupe Rebellion. En 2014, il a enregistré le morceau Harmony qui évoque la paix dans le monde. La même année, ils ont joué dans un festival de musique. En 2015, il a composé son deuxième single. En 2016, il fait un tabac avec ses morceaux lors du festival de rastafari à Mare-d’Australia, et projette d’enregistrer un album en 2017.

Entouré de son papa Jacques Désiré et de sa maman Thérèse, à qui il voue une grande admiration, cet habitant d’Henrietta a eu une enfance heureuse. Il remercie ses parents, qui ont toujours été à ses côtés, de même que ses frères et sœurs. Marié à Joëlle Cléopatre, la femme de ses rêves, le couple attend un heureux événement bientôt.

Il remercie la direction de Casela et tous les employés, qui l’ont accepté comme un membre de cette grande famille de guides. Jason a une pensée spéciale pour ses ex-amis du Lycée mauricien, où il a passé six ans. Il remercie son ex-professeur Kevin Cassy et la directrice de l’école Nazlee Foondun, qui l’ont aidé à grandir dans un environnement sain.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !