People

Jason Ah-Chuen, lauréat de la cuvée 2017 : «Savoir gérer le stress m’a permis de travailler intelligemment»

Jason Ah- Chuen. Jason Ah- Chuen.

Lauréat de la bourse SSR, Jason Ah-Chuen, 19 ans, ne poursuivra pas ses études en médecine. « Cette bourse ne devrait pas se limiter aux études de médecine mais s’ouvrir à d’autres filières », précise-t-il. Le jeune Portlouisien a choisi une State Scholarship. Il mettra le cap, en septembre, sur les États-Unis, où il poursuivra ses études à la Sandford University dans la filière Computer Science.

Passionné d’entrepreneuriat, le jeune homme affirme que son rêve le plus fou est d’ouvrir sa propre entreprise à Sillicon Valley. Il affirme n’avoir aucun secret pour sa brillante performance aux examens du Higher School Certificate de 2017. « Je n’ai jamais pensé à la compétition pour être lauréat. J’ai donné le meilleur de moi-même pour mes examens. C’est tout. J’aime apprendre. »

Jason Ah-Chuen est aussi un brillant joueur de tennis. Il a représenté Maurice dans une compétition africaine. C’est un sport qu’il pratique depuis son jeune âge. Cela lui permet d’avoir une discipline de soi pour garder un équilibre entre les études et sa vie de tous les jours. « J’ai appris à gérer le stress et ce qui m’a permis à travailler intelligemment avec une différente approche, pour le HSC, contrairement aux autres. »

Il a aussi été le Head Boy du RCPL, meilleur délégué pour le Model United Nations et a décroché le premier prix pour une compétition scientifique au Rajiv Gandhi Science Centre. Il a participé également aux nombreux activités inter-collèges. Si au School Certificate, il a raflé cinq prix au niveau national, au Higher School Certificate, il en a obtenu quatre.

Jason fait la fierté de ses parents Raynold et Jening et de sa sœur Rachel. Il avoue que ses proches n’ont exercé aucune pression sur lui pour qu’il soit lauréat. « Ils avaient confiance en moi tout comme mes enseignants. Et je suis content d’être à la hauteur de leurs attentes. »

Jason Ah-Chuen est un passionné de sciences et adore la lecture. Durant son temps libre, il pratique le Wake Board. Philanthrope, il a aussi fait ses preuves dans social. La simplicité et l’humilité sont des valeurs qui lui tiennent à cœur.