Le jardin Botanique de Curepipe connait depuis quelques temps plusieurs développements dont le coût se chiffre aux alentours de Rs 6 millions. L’objectif est de donner un nouveau look à cet espace naturel.
Ces développements sont cependant loin de faire l’unanimité. L’utilisation de ces Rs 6 millions font sourciller en raison de l’état du jardin botanique. Si à première vue, on a l’impression que les infrastructures sont parfaitement bien entretenues, cependant une petite incursion dans le jardin permet vite de réaliser que plusieurs espaces ont été laissés à l’abandon, et ce, depuis plusieurs années. Comme le témoigne l’état d’un pont situé non loin d’un espace récréatif dédié aux enfants. Dépourvu de main courante, les structures métalliques sont aussi en état de décrépitude. Sans compter que de nombreux espaces ne servent à rien d’autre que de dépotoir à ordures.
Une des décisions contestées est celle de décréter le jardin comme zone piétonnière. Rs 1.5 million ont été dépensées pour l’aménagement d’un parking au sein du jardin. Les pétitions portant la signature de nombreux habitants autour de cette décision n’ont rien changé. En effet, en décrétant le jardin comme zone piétonnière, de nombreux habitants vont dorénavant être forcés de faire de grands détours, car l’accès au jardin est au fil des années devenu un raccourci pour de nombreuses personnes de la localité.
Le budget dépensé par la mairie est un gros point de discorde au niveau du conseil municipal de Curepipe. Jean-Noël Kirsley Gopaul, conseiller de l’opposition du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), soutient que les idées avancées en 2015 afin de développer le jardin n’ont pas abouti. « Il avait été question de faire de ce jardin un parcours de santé ainsi qu’un espace de loisirs pour les artistes de la région, mais rien de tout cela n’a été fait. Des investissements ont aussi été faits pour l’aménagement d’un parking, mais était-ce une priorité quand on sait qu’il y a plus important à faire », déplore-t-il. Pour ce dernier, certaines infrastructures laissées à l’abandon peuvent représenter un danger pour la sécurité des enfants et c’est dommage que les autorités n’ont rien fait en ce sens, ajoute-t-il.
Comment le maire, Hans Margueritte, se défend-t-il ? Pour ce dernier, les millions de roupies qui ont été injectées pour le développement du jardin témoignent de la volonté de la mairie de faire revivre ce jardin qui a selon lui été laissé à l’abandon depuis plusieurs années. « Nous avons pour l’heure investi Rs 6 millions et il me reste encore Rs 4 millions à dépenser. Nous comptons créer des espaces pour des animaux ainsi que créer une esplanade pour les artistes de la région », soutient-il.
Interrogé sur les nombreux lieux qui sont laissés à l’abandon ainsi que le manque d’entretien, Hans Margueritte soutient que cela est dû à un manque d’effectif, mais que tout un chacun a une volonté de bien faire. « Les investissements que nous avons effectués vont aussi permettre d’offrir plus de sécurité aux visiteurs, notamment à travers l’installation de caméras », explique-t-il.
C’est le 23 octobre prochain que le jardin botanique rouvrira ses portes aux membres du public. Si pour l’heure les récents développements laissent plus d’un sceptique, cependant l’équipe dirigeante de Curepipe se dit persuadée de la qualité du travail abattu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !