Magazine

Jardin Balfour : un lieu de détente ombragé

Entassement de feuilles ou de matériaux de construction dans l’enceinte du jardin. Entassement de feuilles ou de matériaux de construction dans l’enceinte du jardin.

Le Jardin Balfour, à Rose-Hill, a quelque chose de particulier. Il est ceinturé à l’arrière par une gorge magnifique d’où chute une cascade avec ses jets d’eau.

L’entrée est malheureuse-ment entachée à gauche par des détritus et des matériaux de construction plus loin. Un jardin devrait être immaculé, ne serait-ce que pour donner l’exemple aux citoyens qui viennent y déjeuner ou faire de la marche.

Droit devant, le kiosque vient d’être lavé. Or, une adolescente arrive, grimpe sur le bois servant de siège avec ses chaussures, pour avoir une meilleure vue du jardin. Satisfaite, elle se dirige vers la balançoire.
À gauche du kiosque, un bassin, dont la plus grande partie est occupée par des arbres communément appelés bottlebrush et des plantes. Le bassin aurait gagné en cachet sans cet îlot. Le sol de ce bassin est tapissé de feuilles mortes et de feuilles flottantes, faute d’entretien. À droite, les manèges pour enfants, un espace très fréquenté.

Feuilles et brindilles pas enlevées. Le canal déborde dans le jardin.
Feuilles et brindilles pas enlevées. Le canal déborde dans le jardin.

Quelques mètres plus loin, le canal qui traverse le jardin de droite à gauche. Le cours d’eau est bouché à plusieurs endroits, parce que les feuilles ne sont pas enlevées.

Tortues d’Aldabra, très aimées des enfants.
Tortues d’Aldabra, très aimées des enfants.

On arrive alors à l’espace réservé aux tortues d’Aldabra, sept au total. Une tortue nous fixe des yeux. Sans intérêt. Elle baisse la tête et dort.

Quelques pas plus loin, une trentaine de plantes endémiques sans nom. Des panneaux en bois avec des inscriptions auraient contribué à l’éducation des promeneurs. Ces plantes ne vont pas beaucoup grandir à cause d’un énorme badamier, toujours montrant des velléités d’expansion. À gauche de cette zone, un mini-gym pour se faire une musculature.

La magnifique cascade Balfour au fond du jardin.
La magnifique cascade Balfour au fond du jardin.

Enfin, tout le long du jardin, complètement à l’arrière, cette gorge verte où coule une rivière paresseuse par manque d’alimentation. À droite, la très belle cascade Balfour avec son bassin et son débit d’eau impressionnant pendant les crues.

Le jardin Balfour est sonorisé. Certains aiment écouter de la musique. Pour d’autres, elle est une nuisance sonore dans un lieu où il fait bon écouter les chants des oiseaux et le ruissellement de la cascade.

Le jardin Balfour est un des rares espaces verts qui restent à Rose-Hill. Ce lieu de détente mériterait toutefois d’être mieux entretenu.

Feroz Saumtally 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective