James Lin est l’un des neuf guitaristes à participer à l’Acoustic Guitar Sessions III. Le vendredi 27 novembre, le jeune homme compte mettre en avant la technique Fingerstyle. Autodidacte, la musique transpire à travers les cordes de son cœur.
James Lin a tout pour plaire ! Il est aussi discret que talentueux. Lorsqu’il prend sa guitare et se met à jouer, il est difficile de ne pas être séduite. D’ailleurs, le jeune homme de 27 ans dit s’exprimer mieux en musique qu’avec les phrases. « Je suis plus à l’aise avec les notes qu’avec les mots », dit-il timidement. La musique est le principal moyen pour James Lin d’être heureux. James Lin est présent pour la troisième fois sur la scène d’Acoustic Guitar Sessions à l’auditorium Francis Thomé, Conservatoire National de Musique François-Mitterrand, à Quatre-Bornes.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"4838","attributes":{"class":"media-image wp-image-7796","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"403","alt":"James Lin"}}]] James Lin<
/div>
Le guitariste est issu de Floréal. Ses deux frères aînés et lui grandissent en écoutant leur mère jouer de la guitare. Enseignante en pré-scolaire, elle pratique la musique pendant ses temps libres. Ses fils ne tardent pas à s’y mettre. Dans la foulée, James est inscrit au Conservatoire National de Musique François-Mitterrand. Il a alors 8 ans. Il commence à apprendre les instruments à vent.
Publicité
Passion pour la guitare
Il se découvre graduellement une passion pour la guitare à l’adolescence. Étudiant au collège Sookdeo Bissoondoyal et Le Mauricia, ses amis et lui commencent à gratter la guitare. « J’ai appris à jouer tout seul, dès fois même en regardant des vidéos sur YouTube. Puis, il suffit de laisser mon cœur dicter mes doigts », soutient le jeune homme. À l’âge de 17 ans, il fait partie d’un groupe. Les jeunes participent à un concours de musique et de chant sur la chaîne nationale. Ils atteignent la finale, sans toutefois décrocher de récompense. Après sa scolarité, il suit un stage dans un studio avant de se tourner vers le domaine de la publicité. Au fil du temps, il développe une fascination pour le Fingerstyle. « Il s’agit d’une technique qui fait vibrer les cordes avec le pouce et les autres doigts pour collecter des notes. Le but est de reproduire une musique entière. Le Fingerstyle est peu connu à Maurice. Je fais de mon mieux pour promouvoir cette technique », ajoute le guitariste.Futurs projets
En 2013, il décide de poster pour la première un de ses morceaux sur YouTube. La réalisation est signée Tcheky. «Tcheky et moi étions des amis de classe. Il m’a déjà écouté jouer et il a souhaité réaliser une vidéo », se souvient notre interlocuteur. Ainsi, James Lin enregistre Letters. La composition est inspirée des poèmes écrits par une amie. S’enchaîne Something Special. Ses compositions sont innombrables, mais peu sont affichées sur l’internet. James Lin va présenter un nouveau morceau pour Acoustic Guitar Sessions III. Il s’intitule Home. Technicien de son de profession, James travaille actuellement sur un autre projet. Il aide à monter un studio au J & J Auditorium à Phœnix. L’idée de concevoir un album persiste sans cesse dans sa tête. Mais James Lin veut d’abord peaufiner ses compositions.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !