People

Jamal Khan : juste quelques mots d’amour...

Jamal Khan Le jeune Jamal Khan anime deux émissions les dimanches.

Jamal Khan est une des nouvelles voix de Radio Plus depuis 2015. Ses émissions diffusées les dimanches matin et dans la soirée, depuis peu, connaissent un franc succès. Rencontre avec ce Pakistanais qui ne jure que par l’amour.

Publicité

« Happy Sunday Morning est une émission durant laquelle je lis des poèmes en hindi et en urdu »

Il a un look de mannequin, mais c’est derrière un micro que Jamal Khan, 25 ans, a décidé de faire carrière depuis trois ans. Et pourtant rien ne le prédestinait à embrasser la profession d’animateur.

Il veut faire carrière à Radio Plus.
Le jeune homme fait de la radio depuis trois ans. 

Issu de Peshawar, au Pakistan, Jamal évoluait dans la bijouterie. « J’étais dans le domaine des pierres précieuses. Marié à une Mauricienne, je suis venu m’installer à Maurice. »
En effet, c’est en 2015 que Jamal et son épouse Nazia posent leurs valises à Port-Louis. Peu de temps après, c’est notre compatriote qui encouragera son mari à faire de la radio. « Ma femme sait que j’ai toujours aimé les poèmes et le ghazal. Et un jour, elle a réussi à me persuader à tenter ma chance sur Radio Plus. Peu convaincu par l’idée, j’ai toutefois écouté mon épouse. »

Durant la même année, il établira un premier contact avec la direction de Radio Plus. « On m’a beaucoup écouté et on a compris que mon émission est exclusivement axée sur des poèmes et des ghazals qui ont pour toile de fond l’amour. »

Quelques mois plus tard, il fera son baptême d’antenne. « La première fois que je suis passé derrière le micro, c’était en février 2016. Cela s’est très bien passé, je n’avais même pas le tract. »

Devant cet essai concluant, la direction de Radio Plus offrira au jeune homme sa propre émission en 2017. « Happy Sunday Morning est une émission durant laquelle je lis des poèmes en hindi et en urdu. Au départ, j’animais l’émission de 5 heures à 7 heures. Mais très vite, les Mauriciens ont adhéré à l’émission et la direction a décidé de l’étendre jusqu’à 10 heures. Ce qui m’a agréablement surpris. »

Succès

C’est son épouse, une Mauricienne qui l’a encouragé à se lancer. 

Jamal Khan attribue le succès de son émission au fait qu’elle fait la part belle à l’amour. « Outre le fait que c’est la seule émission de ce genre à Maurice, je pense que c’est l’amour qui a pu galvaniser les auditeurs autour de cette émission. De plus, en sus des poèmes, j’ai aussi inclus dans la programmation du ghazal. C’est un tout qui fait qu’aujourd’hui l’émission connaît un franc succès comme le témoignent les “likes” et les commentaires favorables sur Facebook. »

Fort de cet engouement pour l’émission, il anime une autre émission, mais cette fois, le dimanche soir. « Pyaar ishq aur mohabbat est une émission que je prends beaucoup de plaisir à animer chaque dimanche soir de 20 heures à 22 heures. Là encore, c’est une émission dédiée aux poèmes, au ghazal et à des chansons de bollywood très romantiques. Et une fois de plus, les auditeurs de Radio Plus ont tout de suite adhéré d’autant plus que cette émission est diffusée en “live” sur Facebook. C’est aussi ce qui contribue à son large succès. »

Cependant, le jeune homme n’aurait pas connu un pareil parcours, s’il n’avait pas bénéficié du soutien familial. « Dès le début, j’ai pu compter sur le soutien de ma femme. Sans elle, je n’aurais jamais pensé que le métier d’animateur était fait pour moi. Puis il y a aussi mon frère aîné qui m’encourage beaucoup. Ce médecin a toujours les mots qu’il faut pour m’aider à progresser. Mais par-dessus tout, je peux aussi compter sur les encouragements de ma maman qui vit au Pakistan avec mon frère. »

Jamal Khan voit son avenir sur Radio Plus. « Radio plus m’a donné une grande occasion. Je veux ainsi grandir avec cette radio que je considère aujourd’hui comme ma deuxième maison. Je crois fermement que je vais faire carrière dans ce métier », dit le jeune animateur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !