Live News

Jake Hansley Royal : son portrait de Lin en ‘glitter painting’ fait le buzz

L’artiste ne s’attendait pas à tel engouement pour ses vidéos sur les réseaux sociaux.

La vidéo de son portrait du défunt chanteur Lin, partagé sur la page de l’artiste JSB Morning Game, a atteint plus de 180 000 vues sur Facebook. Ce qui étonne, c’est la rapidité et la précision avec laquelle Jake Hansley Royal dessine le portrait du chanteur. Rencontre avec un jeune artiste dans l’âme.

Armé de pinceau et de colle, Jake Hansley Royal, de son vrai nom Roby Désiré Seerunghen, fait de grands traits sur un papier strata noir. Après trois à quatre minutes, le jeune homme pose son pinceau et jette des paillettes argentées sur sa toile. Et là, le portrait de Lin apparaît tout scintillant. Eh oui, en un tour de main, il fait des merveilles ! Et son talent n’est pas resté insensible aux yeux des milliers d’internautes.

« Je ne m’attendais pas à un tel engouement pour mes vidéos. Avec le portrait de Lin, j’ai commencé à avoir 14 000 de likes et plus de 1 000 partages. Puis, lorsque le chanteur JSB Morning Game a partagé ma vidéo sur sa page, les gens ont aimé. Je suis surpris et aussi très heureux. Car l’art est une passion que je caresse depuis que je suis jeune, mais je ne me considère pas comme un artiste professionnel », dit modestement le jeune homme de 28 ans. 

Si, c’est le portrait de Lin qui a fait le plus gros buzz, cependant, il a déjà une série de portraits à son actif. Tout a commencé avec Madii Madii au mois de décembre, puis s’en sont suivis ceux de Big Frankii, Blakkayo et Désiré François. « À travers mon art, je souhaite valoriser nos artistes locaux que j’apprécie énormément. » 

Travaillant dans un entrepôt pour le compte d’une compagnie spécialisée dans le ‘Food & Beverage’, Jake Hansley Royal est digne d’un pro avec ses coups de pinceaux ! Le ‘glitter painting’, cette technique spectaculaire qui fascine, il l’a découvert il n’y a pas si longtemps. « J’aime regarder les vidéos de Pierre Rivar sur YouTube. Puis un jour, je me suis dit que j’allais essayer la technique de ‘glitter painting’. Je l’ai fait sur un morceau de papier puis j’en ai fait des plus grandes », confie Jake Hansley Royal, un nom que le jeune homme a adopté depuis ses années au collège. 

Toutefois, si cela peut paraitre facile, cela ne se fait pas aussi aisément. Car avant de commencer son œuvre, il y a un travail qui se fait en amont.  L’artiste doit mémoriser les traits du visage et être capable de dessiner en quelques minutes seulement les traits. Puis, il doit prendre en considération l’ombre et la lumière entre autres. « Il y a tout un processus avant de commencer le travail avec la colle. Cela demande beaucoup de concentration. Il faut arriver à bien mémoriser les traits pour les transcrire exactement par la suite », indique Jake Hansley Royal.

S’il manie si bien les pinceaux, pourtant il n’a jamais suivi de cours de dessin dans sa vie. Mais il a toujours eu l’âme d’artiste. Quand il était à l’école, il excellait dans la classe ‘Arts’. D’ailleurs, il a remporté des prix lors de différents concours de dessins, organisé pendant son cycle scolaire. Mais, après ses études secondaires, il n’a pas pu se spécialiser dans le domaine artistique. « Je ne viens pas d’une famille aisée. J’ai été obligé de trouver du travail après l’école. Je n’avais pas repris mes pinceaux depuis le mois de décembre », confie Jake Hansley Royal.

Et quelle sera sa prochaine œuvre ? Un portrait de l’artiste JSB Morning Game. « C’est lorsqu’il a partagé ma vidéo de TikTok sur Facebook que j’ai eu autant de ‘likes’. Alors je compte lui dédier le prochain portrait », renchérit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !