Live News

Jagutpal : «Aucun cas de variole du singe détecté jusqu’ici à Maurice»

Aucun cas de variole du singe n’a été détecté sur le territoire mauricien. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé ce jeudi matin. Kailesh Jagutpal répondait à une question de presse après que le nombre de cas confirmés de cette maladie dans le monde a atteint 219 mercredi hors des pays où le virus est endémique. C’était à l’issue de sa participation au lancement d’un « Diploma in Mental Health Nursing » au Polytechnics Mauritius à Pamplemousses.

*>> Sur le même sujet : Variole du singe : risque « très faible » d'une vaste contagion, selon une agence européenne

 
Même si aucun cas n’a été détecté à Maurice, les autorités veillent au grain. Un système de surveillance a été ainsi mis en place au port et à l’aéroport pour éviter que le virus gagne notre territoire.

La variole du singe est apparue hors d’Afrique le 3 mai dernier. Hors des 11 pays d'Afrique où cette maladie rare est endémique, trois pays concentrent actuellement l'essentiel des cas confirmés : le Royaume-Uni, premier pays où des cas inhabituels ont été repérés début mai (71 cas), l'Espagne (51) et le Portugal (37), selon l'ECDC.

L'Europe concentre l'essentiel des cas avec 191 cas, dont 118 dans les pays de l'UE. Le Canada (15), les États-Unis (9), l'Australie (2), Israël (1) et les Émirats Arabes Unis (1) sont les six pays non européens avec des cas considérés comme confirmés.

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé une situation « atypique ». Mais, elle juge possible de « stopper » cette transmission de la maladie entre humains.

La maladie, cousine moins dangereuse de la variole éradiquée depuis une quarantaine d'années, est endémique dans 11 pays d'Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. 

Elle se traduit d'abord par une forte fièvre et évolue rapidement en éruption cutanée, avec la formation de croûtes.

*>> A lire aussi : Variole du singe : une maladie rare dont on guérit en général spontanément
 

 

  • Ed nou pou kont ou!

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !