Papayes, ananas, olives, mangues…. tous cristallisés. C’est ce que propose Jacqueline Sansfaçon depuis le début de 2017. En cinq mois, elle s’est fait une grande clientèle pour ses produits.
Publicité
« Les Mauriciens, surtout les jeunes, ont toujours été friands de fruits cristallisés. C’est ce qui m’a inspirée à me lancer dans ce business. Je sais qu’il y aura toujours une demande pour ces produits », affirme Jacqueline, habitante de Saint-Pierre. Par ailleurs, dit-elle, pendant la saison estivale, il y a une abondance de certains fruits tropicaux, dont la mangue.
«Les Mauriciens, surtout les jeunes, ont toujours été friands de fruits cristallisés. C’est ce qui m’a inspirée à me lancer dans ce business.»
« Ainsi, transformer les fruits frais en fruits cristallisés est une bonne façon de préserver le produit », explique notre interlocutrice. Jacqueline fait aussi des cristallisés destinés aux personnes diabétiques, notamment à base de pamplemousses.
Pour se lancer dans cette activité, elle a suivi des cours de formation chez le Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI).
« Comme c’est un business qui concerne l’alimentation, il y a plusieurs normes et règlements à respecter », avance Jacqueline. Elle détient, aujourd’hui, tous les certificats pour opérer dans l’alimentation. Les fruits, dit-elle, sont offerts par des amis ou achetés au marché. Avant de se mettre à son compte, Jacqueline a travaillé pendant plus de 10 ans dans un magasin de prêt-à-porter. « Depuis que je me suis lancée dans l’entrepreneuriat, je le fais à temps partiel », dit l’entrepreneure. La production de fruits cristallisés, dit-elle, est faite à son domicile à Saint-Pierre.
Bouche-à-oreille
Selon elle, en peu de temps, la clientèle a augmenté. « Le marketing est fait principalement de bouche-à-oreille », dit-elle. Toutefois, elle ne produit pas à grande échelle actuellement. Si elle en est à cinq variétés de fruits cristallisés, elle n’écarte pas la possibilité d’augmenter la gamme de ses produits dans un avenir proche. « Je souhaite voir mes produits dans les grandes surfaces un jour. C’est un rêve que je tiens à cœur », se réjouit-elle.
Âgée de 52 ans, Jacqueline est mariée, mère de deux enfants et grand-mère d’un petit enfant. Sa passion demeure la cuisine. « Je peux passer toute ma journée à préparer de bons plats pour ma famille », conclut-elle.
Attentes du Budget
En tant que femme entrepreneur, Jacqueline dit attendre beaucoup du prochain Budget pour le secteur de l’entrepreneuriat. « L’accès aux finances a toujours été un grand défi pour les entrepreneurs. Je souhaite voir plus de facilités en termes de prêts bancaires pour les Petites et moyennes entreprises », dit-elle. Selon elle, il y a déjà des plans pour les PME, mais les critères sont trop stricts.
Prix : Rs 35 à Rs 45 la barquette
Jacqueline vend les fruits cristallisés dans les barquettes dont les prix varient entre Rs 35 et Rs 45.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !