Pour le tirage du loto du samedi 31 décembre, jour spécial oblige, le montant du jackpot est passé de Rs 25 millions à Rs 50 millions. Une somme qui fait rêver bon nombre de Mauriciens. En témoigne la foule observée ce vendredi devant les échoppes des détaillants de tickets de loterie au marché central de Port-Louis.
Publicité
Dans la file d’attente, on trouve bien sûr les habitués, qui tentent leur chance deux fois par semaine. Prem, 61 ans, en fait partie. « En temps normal, je joue Rs 100, mais là j’ai doublé la mise. Je crois en ma bonne étoile. Si je gagne, je prendrai deux semaines de réflexion avant de dépenser un sou. Mais ma priorité sera d’aider les familles dans le besoin », déclare cet habitant de Terre-Rouge.
Jenny, 39 ans, n’a pas raté un tirage depuis sept ans. La motivation de cette Port-Louisienne est de sortir de la misère dans laquelle elle vit depuis l’enfance. « Remporter cette cagnotte changerait radicalement ma vie et celle de ma famille. Rien que d’y penser, j’en ai des frissons ! » confie-t-elle.
Assurer l’avenir de ses enfants et acheter une belle maison : c’est le souhait de Vanessa, 34 ans. « Je pourrais surtout enfin payer toutes nos dettes. Et ensuite, nous verrons ce que nous ferons du reste. »
Du côté des marchands de tickets, on confirme que les ventes sont supérieures aux jours normaux. « Plus la cagnotte est grosse, plus elle est tentante. Alors les gens jouent davantage », indique Satish Moher. Nalini, une autre vendeuse, ajoute que « la distribution du boni de fin d’année accentue la tendance ». Mais selon Joe, également détaillant, « c’est surtout la cherté de la vie qui provoque un fort engouement des Mauriciens pour tenter de décrocher les Rs 50 millions ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !