Syndicalistes et travailleurs sociaux se sont réunis, mardi à Beau-Bassin, pour célébrer la Fête du Travail. Ils en ont profité pour lancer un appel à la mobilisation.
Publicité
Les dirigeants du Collectif 1er Mai déplorent l’absence d’engagement de la part des travailleurs et des membres des syndicats. Reaz Chuttoo et Jack Bizlall l’ont bien fait comprendre, le mardi 1er mai à l’occasion de la célébration de la Fête du Travail. « Les travailleurs ne font que créer des monstres », selon Jack Bizlalll qui a aussi évoqué la création d’un parti politique. Il regrette le désintéressement des travailleurs dans la lutte syndicale. « Sortez de votre confort », a-t-il lancé. Roshi Badhain a été critiqué pour avoir « tourné le dos aux travailleurs »
Ashok Subron de la General Workers Federation (GWF), n’a pas été épargné. Il lui est reproché d’avoir quitté le collectif. Le Premier ministre Pravind Jugnauth est tenu pour responsable de l’abattage des arbres de la promenade Roland Armand. Ivan Collendaveloo, le No 2 du gouvernement en a pris également pour son grade.
Pour Reaz Chuttoo, beaucoup de travailleurs se sont embourgeoisés. « Il faut changer la loi et ce n’est pas de notre salon que nous allons militer », a-t-il argué. Il a évoqué les anomalies des lois du travail « Il n’y a plus de travail durable, car les gens sont employés sur contrat ». D’autres orateurs se sont succédé. Jane Ragoo s’est exprimée sur la privatisation du système de distribution d’eau. « Nous ne sommes pas d’accord avec la privatisation de l’eau et Ivan Collendavelloo doit partir ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !