People

Jack Andrew Madanamoothoo : pour l’amour des chiens

L’idéal dans la vie, c’est de vivre de sa passion, c’est-à-dire du travail qu’on aime. Jack Andrew Madanamoothoo a de la chance car il a fait de sa passion son métier. Féru de concours de chiens, il s’adonne désormais au dressage canin.

Publicité

Jack Andrew Madanamoothoo est un passionné des chiens. C’est tout naturellement qu’il a choisi cette voie professionnelle.Pourtant, le jeune homme s’était d’abord engagé dans le monde du sport en tant qu’instructeur physique. D’ailleurs, il a suivi une formation de cinq ans dans ce domaine auprès de la Mauritius Secondary School Sports Association. « Je pensais continuer dans l’éducation physique car ma toute ma famille est sportive », explique Jack Andrew Madanamoothoo. « Mon père a décroché des titres de Mr Mauritius et Mr Indian, entre autres, et mes frères en ont eux aussi remporté plusieurs. » Il a travaillé comme instructeur physique dans des salles de sport, à Trianon et Rose-Hill, avant de donner des cours particuliers.

Toutefois, son amour inconditionnel des chiens, qui date de l’enfance et la tentation de se lancer dans ce domaine a progressivement atteint l’ensemble de la famille. Après l’acquisition de deux chiens de race boxer, Kenny et Kate, la famille Madanamoothoo prend des cours de dressage de chiens, qui comprennent l’obéissance et l’agilité.

« À chaque session, j’accompagnais mes parents et j’étais béat d’admiration. De mon côté, j’ai commencé à suivre des cours à l’étranger, confie Jack Andrew Madanamoothoo, même si au début c’était difficile de le faire tout en travaillant à Maurice. J’ai persévéré car ce domaine m’a toujours attiré et je me rappelle encore les dog shows, où je passais des heures à contempler des chiens tant pour leur beauté que leurs prouesses. »

Jack Madanamoothoo se souvient aussi de ses premières compétitions à l’étranger où il termine à la troisième place. Il multiplie les efforts, afin de se faire un nom et les compétitions s’enchaînent, notamment à l’île de La Réunion. Au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, son amour inconditionnel des chiens le dirige progressivement vers le métier de dresseur.  C’est ainsi qu’il partage son expérience avec des amis engagés dans les concours canins.

Pour lui éviter une vie de… chien

« Mon travail consiste à inculquer aux propriétaires leurs responsabilités en tant que maîtres et leur apprendre comment éduquer et gérer leurs chiens car tout commence à la maison dès qu’on décide d’en avoir un à la maison, indique Jack Madanamoothoo. On doit lui apprendre à se sociabiliser avant de passer à son éducation canine à proprement parler, c’est-à-dire tout ce qui concerne l’obéissance. Par exemple, il ne faut jamais lui donner à manger lorsque vous êtes à table. Mon travail est aussi de permettre aux gens qui ont des chiens de les comprendre afin d’en faire des compagnons en qui ils peuvent avoir confiance. »

L’éducateur canin estime qu’il existe une demande à Maurice pour des cours de ce type, mais que les gens doivent mieux comprendre leurs responsabilités envers leurs chiens. « Un chien a besoin d’amour, de temps, d’une bonne hygiène de vie et d’entraînement, précise Jack Madanamoothoo. Sans tout cela, il ne sera pas équilibré, il sera malheureux et il peut même être un danger pour le propriétaire et sa famille. »

Jack Madanamoothoo souhaite que les autorités soutiennent les éducateurs canins en créant des centres et en les aidant à sensibiliser les propriétaires sur le fait que ces animaux ne sont pas là juste pour le plaisir des yeux et à redorer l’image des chiens. « Je leur lance aussi un appel pour revoir la loi concernant les chiens. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !