Live News

J -3 : Ce qu'il faut savoir sur l'ouverture partielle des frontières

Il ne reste que trois jours avant l’ouverture partielle de nos frontières. A partir du 1er octobre, les ressortissants mauriciens détenant des Occupational and Resident Permits, ainsi que les touristes venant pour plus de 14 jours au pays, pourront rentrer à Maurice.

Ainsi, Air Mauritius proposera deux vols hebdomadaires sur Paris et un vol hebdomadaire sur La Réunion en octobre 2020, précise la compagnie d’aviation nationale dans un communiqué émis dans l’après-midi de ce lundi 28 septembre.

Ceux qui embarqueront pour Maurice devront se plier à certaines règles.

Documents nécessaires

MK précise que tous les passagers voyageant vers Maurice pour le mois d’octobre 2020 doivent avoir en leur possession un certificat du test négatif PCR Covid-19 émis pas plus de 7 jours avant la date d’embarquement, un billet d’avion valable pour Maurice, et un justificatif d’achat d’un forfait de voyage comprenant l’hébergement en pension complète dans un hôtel approuvé pour une quarantaine obligatoire de 14 jours en chambre.

Quarantaine obligatoire

Comme annoncé par les autorités, il est obligatoire pour tous ceux qui débarquent à Maurice d’observer une quarantaine de 14 jours dans un centre de quarantaine approuvé par les autorités.

Air Mauritius précise que le forfait d’hébergement de quarantaine destiné aux passagers est disponible en ligne et comprend, entre autres, l’hébergement en pension complète pour la quarantaine de 14 jours en chambre.

Les réservations peuvent se faire sur la plateforme de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) sur le https://booking.mymauritius.travel/.

Test PCR de la Covid-19 obligatoire

Tous les passagers doivent se soumettre au test PCR COVID-19 le jour de leur arrivée, le 7ème jour et le 14ème jour après leur arrivée.

Les passagers testés positifs à la Covid-19 à leur arrivée seront transférés dans un établissement médical public pour des traitements appropriés.

Il faut également savoir que les passagers doivent se soumettre au test PCR, dans un délai ne dépassant pas 7 jours avant leur date de départ.

Seuls les passagers dont le test est négatif seront autorisés à voyager à destination de Maurice.

Air Mauritius précise que le certificat PCR COVID-19 original doit être présenté à l’enregistrement, à l’embarquement et à l’arrivée.

Mesures sanitaires

Le communiqué précise que les protocoles aux normes des pratiques internationales seront déjà en vigueur à bord des avions, à l’aéroport, pendant les transferts au départ de l’aéroport, dans les lieux de quarantaine et également dans les hôtels et les lieux publics.

Ainsi, les passagers seront soumis à un contrôle de température à l’aéroport de départ et à l’aéroport d’arrivée.

Le port du masque chirurgical est obligatoire pour tous les passagers âgés de 11 ans et plus.

Les passagers doivent avoir un masque pour chaque cycle de 4 heures. Ainsi, ils doivent s’assurer d’avoir un nombre suffisant de masques entre le moment de l’arrivée à l’aéroport de départ jusqu’au moment où ils quittent l’aéroport international SSR, incluant l’embarquement, l’ensemble du vol et le débarquement.

MK affirme que les passagers ne respectant pas ces exigences ne seront pas autorisés à voyager sur les vols à destination de Maurice.

A bord de l’appareil, les passagers sont priés de se conformer aux normes d’hygiène sanitaire strictes. Les masques usagés ne doivent pas être laissés dans les pochettes des sièges, sur les sièges et nulle part ailleurs dans la cabine. Ils doivent être jetés dans les poubelles des toilettes uniquement ou doivent être conservés dans un sac.

Air Mauritius souligne qu’avec la mise en place de toutes les mesures concernant la sécurité sanitaire, les exercices d’enregistrement et d’embarquement peuvent prendre plus de temps que d’habitude. Ainsi, les passagers sont invités à se présenter à l’aéroport au moins 3 heures avant l’heure de départ.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !