Live News

J-17 : l’inauguration maintenue pour le 30 septembre

Montée Est Montée Est

J-17. C’est vrai, il ne reste plus que 18 jours avant l’inauguration du Metro Express. Metro Express Limited (MEL) maintient que le projet sera prêt pour le 30 septembre 2019 sur tout le tracé de Rose-Hill à Port-Louis. Cependant, beaucoup de Mauriciens sont sceptiques sur cette date.

La date annoncée du ‘soft launch’ du Metro Express, soit le 30 septembre 2019, est maintenue. Vu les travaux incomplets à des lieux stratégiques, notamment à Port-Louis, Rose-Hill et Montée S, nombreux sont les Mauriciens qui sont incrédules. Pour sa part, le CEO de MEL, Das Mootanah, se veut rassurant. « À ce stade, il n’y a pas de ret,lard constaté. Les employés de Larsen & Toubro font un travail formidable. Ils font de leur mieux pour rendre le chantier dans les temps. Nous avons des visites régulières sur tout le tracé. Nous collaborons et supervisons les travaux avec Larsen & Toubro », explique Das Mootanah.

Caudan.
Caudan.

Cependant, la vitesse à laquelle les travaux progressent, sur les divers chantiers qui sont ouverts le jour comme le soir, laisse planer le doute. Doute qui a été accentué par la dernière déclaration du Premier ministre lors de l’inauguration d’un complexe multi-usage à Petit-Verger. La phrase qu’il a lancée a semé le doute sur la date du lancement. « Kapav li pou pare premie semen oktob. »

Toutefois, à MEL et L&T, on a mis les bouchées doubles pour pouvoir terminer les choses au plus vite. « On veut soigneusement éviter de bâcler le travail pour assurer la sécurité de tous. Les tests pour les trains sont effectués, l’infrastructure doit être aux normes et les opérateurs (les Trains Captains) dûment formés », nous explique-t-on au sein de MEL.

Camp-Chapelon.
Camp-Chapelon.

À ce stade, plus de 90 % des travaux infrastructurels ont été complétés sur plusieurs sites. Il ne reste que la ligne droite finale avec la pose de rails. En revanche, il reste beaucoup à faire sur d’autres chantiers.
Par ailleurs, selon nos sources, de nombreux vols sur les différents chantiers du Metro Express ont eu un impact négatif. Un impact qui a cependant pu être contrôlé, selon Metro Express Ltd. « Nous travaillons étroitement avec les forces de l’ordre pour protéger les sites contre le vol. Nous suivons de près la situation. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation