People

Ivy Hermans : un rêve d'entrepreneuriat

Après avoir exercé dans le secteur privé pendant 20 ans,  Ivy Hermans décide de porter le chapeau de femme entrepreneur. De fleuriste, en passant par la confection de  rideaux et  de bougies, elle s’est finalement  spécialisée dans la création de bijoux artisanaux.

Publicité

Cela fait maintenant sept  ans qu’Ivy propose des bijoux artisanaux. Avec des perles, des pierres semi-précieuses, du bois ou encore des noix de coco, elle confectionne toute une variété de bijoux à la main. «  J’ai été toujours fascinée par la créativité. Après que mes enfants ont grandi et ont commencé à travailler, j’ai décidé d’abandonner mon travail comme secrétaire dans une firme privée pour  me consacrer au monde de l’entrepreneuriat », raconte notre interlocutrice. 

Pour bien commencer les choses, elle a suivi des cours de fleuriste. « En même temps, je faisais des rideaux décoratifs. C’est pendant que je travaillais à temps partiel dans une galerie, où plusieurs produits artisanaux étaient en vente pour les touristes, que je me suis rendue compte que j’étais particulièrement intéressée  par la fabrication de bijoux », fait-elle ressortir. Ainsi, après  avoir suivi plusieurs formations et effectué des recherches sur la Toile, Ivy se lance complètement dans la fabrication de bijoux. C’est  ainsi que naîtra Zoli Creations. Ivy travaille principalement sur commandes et selon le budget du client. Elle propose aussi les idées cadeaux avec des emballages.

Mariée et mère de deux filles âgées de  29 et 25 ans,  Ivy arrive à consacrer du temps pour sa famille,  grâce au métier qu’elle exerce. « Pour moi, cela n’a jamais été difficile pour gérer la famille et le business en même temps. D’ailleurs, j’ai appris à m’organiser et à être responsable  à l’époque où je travaillais dans une firme privée, alors que mes enfants étaient encore petits »,  raconte-t-elle. Maintenant, dit-elle, dans le monde de l’entrepreneuriat, la tâche est devenue moins difficile. Malgré que les filles ne l’aident pas dans la fabrication de bijoux, elles se rendent utiles dans le marketing. « Elles portent toujours les bijoux que je fabrique pour me faire de la publicité »,  dit  Ivy en souriant. Hormis la création de bijoux, notre interlocutrice dit avoir aussi une passion pour le jardinage et la cuisine.

Futur projet

Aujourd’hui,  le rêve qu’Ivy tient à cœur est de voir ses produits commercialisés dans les hôtels. « Je cible également les étrangers pour les prochaines créations. En sus de la fabrication de bijoux, notre interlocutrice avance qu’elle compte bientôt se lancer dans la confection de coussins et des sacs de plage. »

Pour Ivy, la clé de  réussite d’un entrepreneur est d’être discipliné afin de pouvoir respecter les commandes. « C’est vrai qu’il faut toujours apporter de la créativité dans  tout ce qu’on produit. Mais  à quoi sert la créativité si on n’est pas responsable et on n’arrive pas à satisfaire les clients », se demande-t-elle. Cette dernière avance que répondre aux attentes des clients est primordial. «  Si le client veut avoir son bijou dans un jour, il faut le livrer dans un jour. Si on ne peut pas le faire dans un tel délai, c’est préférable de refuser la commande »,  explique la femme entrepreneur.

Les prix  qu’elle pratique

  • Chaînes : Rs 100 à Rs 3 500
  • Boucle d’oreilles : Rs 35 à Rs 100
  • Chaînes de cheville : Rs 150 à Rs 350
  • Bracelets : Rs 75 à Rs 350
  • Cercles de cheveu : Rs 75 à Rs 125
  • Barrettes : Rs 100 à Rs 150
  • Bagues : Rs 25 à Rs 100
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !