Live News

Ivann Bibi : « Je ne vais pas abandonner malgré les représailles »

On ne présente plus Ivann Bibi. Le fils de Jean-Claude Bibi a su frayer un chemin pour se faire un nom en tant qu’activiste militant contre les injustices et contre les atteintes à la démocratie, entre autres causes. 

Publicité

Ivann Bibi a été candidat aux élections générales de 2019 à Port-Louis Nord/Montagne-Longue (4). Il a créé son parti le Nouveau Front Politik. Né à Sainte-Croix, il a étudié aux États-Unis. Pendant des années, il y a travaillé pour une compagnie internationale avant de se mettre à son compte. Il est rentré au bercail après deux décennies. 

Il aime le social et apporter son soutien aux plus démunis. « Quand je suis rentré à Maurice pour de bon, j’ai vu les vraies réalités mauriciennes. J’ai vu que Maurice était une autocratie et qu’on basculait dangereusement vers une dictature », explique Ivann Bibi. Il dénonce des institutions comme la police qui est utilisée comme « un outil politique » ou encore des nominés politiques qui agissent comme « rubber stamp » pour le gouvernement du jour. Pendant cinq mois, Ivann Bibi a manifesté avec d’autres citoyens engagés devant le Parlement. « Il y a 10 ans, je m’étais engagé loin de Maurice sur les réseaux sociaux où je dénonçais les abus. C’est de là que j’ai fondé le Nouveau Front Politik. J’ai participé aux élections et j’ai fait du porte-à-porte. Je suis à l’écoute du peuple. Je me suis donc engagé et je suis le portevoix des sans-voix. Malgré les représailles et mon arrestation sous une charge de ‘rogue and vagabond’ qui a été rayée, je compte continuer les dénonciations même si le gouvernement me traite d’antipatriote », évoque-t-il. 

Ivann Bibi, qui est détenteur d’un diplôme en politique internationale, envisage des Private Prosecutions contre l’État et la police dans les jours à venir. « On ne peut intimider ceux qui veulent que Maurice soit un meilleur pays en arrêtant sous de fausses accusations », dit-il. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !