Live News

Ivan Collendavelloo: «Plusieurs projets pour assurer la fourniture électrique»

Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

Publicité

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin-top:0in; mso-para-margin-right:0in; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0in; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

Pour Ivan Collendavelloo, le ministre des Finances a présenté un très bon Budget et le gouvernement vient de l’avant avec plusieurs projets pour assurer la fourniture électrique.

Le leader de l’opposition avait évoqué un éventuel black-out et cela avait créé une certaine peur au sein de la population, a déclaré le ministre des Services publics lors des débats budgétaires. Ivan Collendavelloo a évoqué les quatre turbines de la centrale de St-Louis qui produiront 15 mégawatts. « Ce projet coûtera Rs 4,2 milliards. Il y aura aussi la Combined Cycle Gas Turbine (Rs 5,6 milliards) à Fort-George qui produira 70 mégawatts d’énergie, sans oublier la Tank Farm de Bain-des-Dames où trois réservoirs d’une capacité de 6 500 mètres cubes chacun seront construits au coût de Rs 540 millions. Le contrat d’Alteo arrive à terme et le CEB est en négociation afin d’avoir de nouvelles technologies. En période de coupe, 66 mégawatts seront produits », a expliqué le leader du Muvman Liberater.

Ivan Collendavelloo a soutenu que Rs 3,4 milliards ont été mises de côté pour améliorer le réseau du CEB. « Rs 389 millions seront investies dans des batteries pour stocker les énergies renouvelables. On pourra avoir 160 mégawatts de ce type d’énergies », a-t-il affirmé. Le ministre a ajouté que l’option du Liquefied Natural Gas n’est pas à écarter. Toutefois, a-t-il précisé, pour que le CEB aille de l’avant avec projet, il faut mener une étude de pré-faisabilité. On doit aussi avoir le rapport de la Mauritius Renewable Energy Agency. « C’est un projet du futur. »

Le gouvernement vient avec plusieurs mesures pour que les gens commencent à produire des énergies vertes. « On installera un kit solaire dans 10 000 foyers. On compte aussi amender la CEB Act afin de créer une compagnie subsidiaire pour ce projet », a-t-il souligné.

Concernant le secteur de l’eau, Ivan Collendavelloo a dit que l’ancien gouvernement a payé Rs 1 milliard aux Singapouriens pour améliorer la fourniture. « Les Singapouriens ont demandé un milliard de roupies additionnelles pour une autre étude sur les fuites dans le réseau. Heureusement, notre gouvernement est arrivé au pouvoir et ils ont dû partir », a-t-il précisé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !