Live News

Ivan Collendavelloo fait : un plaidoyer auprès du MMM

Intervenant sur The Constitution (Amendment) Bill, le DPM Ivan Collendavelloo a fait un véritable plaidoyer auprès du MMM de voter les amendements proposés. « Je fais un appel au MMM. Il n’y a pas grand-chose qui nous sépare. Il n’y a pas trop des choses qui séparent le gouvernement et le MMM.  Voter contre ce projet de loi, c’est reculer et ce serait contre les femmes. Nous allons laisser passer une grande chance. Est-ce qu’on peut se payer un tel luxe ? Est-ce que le MMM peut accepter cela ? Est-ce qu’on peut être rétrogrades ? Qui a souffert des transfuges ? C’est là que le PR entre en jeu. Maintenant ce sera plus équilibré », a-t-il fait comprendre

Publicité

Le DPM  a aussi émis l’opinion qu’après 50 ans d’indépendance, il était grand temps de changer le system électoral. « Le rapport Sachs en 2002 avait recommandé de préserver le first past the post et de garder une party list. Le Best Loser System allait rester. Un Select Committee avait été mis sur pied mais par la suite on n’a pas trouvé de consensus. » 

Ivan Collendavelloo a souligné que le MMM/MSM/ML est d’accord sur les principes. « En sus des 63 sièges, il y aura 12 représentations proportionnelles (PR), 6 à 10 sièges additionnels. Il y aura une dose de proportionnelle. On est d’accord sur le PR. La question est de savoir comment la compter » a-t-il dit. Le Premier ministre adjoint s’est dit peiné de la façon de penser du PMSD.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !