Live News

Ivan Collendavelloo  du ML : «Maurice a besoin de la base de Diego»

Véritable plaidoyer que celui fait par le leader du Muvman Liberater (ML) vendredi au cours d’un rassemblement avec ses deux colistiers, Fazila Jeewa-Daureeawoo et Seety Naidoo, dans la circonscription No 19. Il a salué le fait que Diego Garcia demeure une base militaire pour protéger Maurice.

D’abord, Ivan Collendavelloo a fait un petit bout d’histoire entourant les Chagos : « Depuis notre indépendance, les Anglais nous ont volé les Chagos. La chose la plus triste est que les Chagossiens ont été traités comme des animaux et ont attendu des années avant d’avoir justice. L’Alliance Lepep a promis que nous devrions retrouver la souveraineté sur les Chagos. Il n’était pas plausible que nous nous combattions contre deux géants militaires que sont les Britanniques et les Américains, avec notre Special Mobile Force. Comment les combattre? Mais, nous avons réussi ».

Il rappelle que, lors d’une résolution aux Nations-Unies sur le dossier des Chagos, 116 pays avaient pris position en faveur de Maurice et six seulement étaient contre pour que notre pays retrouve sa souveraineté sur cet archipel. « On a récupéré les Chagos. Mais la base américaine sur Diego va protéger Maurice. Nou bizin sa baz-la. Dorénavant, les Chagossiens pourront retourner sur les îles Peros Banhos et Salomon », a déclaré Ivan Collendavelloo.

Il n’a pas manqué de saluer ses deux colistiers, « surtout Fazila Daureeawoo avec laquelle j’ai travaillé durant des années, elle en tant qu’avouée et moi en tant qu’avocat. Elle a beaucoup fait pour notre circonscription. Et mon autre camarade est Seety Naidoo, qui vient de prêter serment comme avocat, un candidat battu et qui n’a jamais quitté une circonscription où il est né, grandi et milité pour vous, habitants de cette ville ».

Par ailleurs, Fazila Daureeawoo a énuméré les nombreuses réalisations apportées par le gouvernement sortant : « Si vous ne votez pas pour un 3-0 au No 19, vous seriez les grands perdants. Voyez ce que le gouvernement du MSM et ses alliés ont fait pour tout le monde et surtout les plus modestes. Ki ou le, ale rode lagratel ? ».

Le troisième candidat de l’Alliance Lepep, Seety Naidoo, a construit son discours sur ce qu’a apporté de positif dans la région « délaissée » et qu’il faut un sans-faute le 10 novembre, un 3-0 sec.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !