Les deux présumés djihadistes mauriciens, interpellés à leur descente d’avion à Istanbul, en Turquie, ce jeudi 9 mars, ont été placés en garde à vue. Les deux jeunes hommes, qui habitent les Plaines-Wilhems, ont quitté Maurice dans la soirée du mercredi 8 mars pour aller faire le djihad en Syrie. C’est ce qu’a affirmé le père de l’un d’eux sur les ondes de Radio-Plus ce jeudi matin 9 mars.
Publicité
Les deux jeunes ont pris le vol TK 161 de la compagnie Turkish Airlines mercredi pour se rendre en Turquie. De là, ils devraient prendre « l’autoroute du djihad » pour aller en Syrie.
« Il s’agit d’une affaire très sensible. Une enquête policière est en cours. Les deux Mauriciens sont à Istanbul. Ils ne sont pas en état d’arrestation. Ils attendent que la police turque recueille plus d’informations pour savoir quelle sera la marche à suivre. Entre-temps, la police examine leurs appareils électroniques », a déclaré Me Yousuf Azaree, l’avocat de la famille de l’un des présumés djihadistes.
Écoutez les explications de Me Yousuf Azaree qui est intervenu sur Radio-Plus :
Le père de l’un des Mauriciens a fait une déposition au poste de police de Beau-Bassin mercredi soir. Interrogé par Radio-Plus, il dit ne pas comprendre la démarche de son fils qu’il qualifie de jeune homme « exemplaire ». Ce dernier avait l’intention de partir faire le djihad après avoir rompu ses fiançailles. C’est en 2016 que le jeune homme avait confié à quelques personnes qu’il comptait tout faire pour devenir un djihadiste.
Rachèle Bhoyroo-Sauvage de Radio-Plus fait le point sur cette affaire :
Qui sont ceux qui sont recrutés par l’État islamique. Éléments de réponse sur notre « player » :
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !