Magazine

Issa Asgarally dirige une enquête sur la culture et les arts

Le Dr Issa Asgarally dirige en ce moment une enquête sur les pratiques culturelles et les industries culturelles émergentes à Maurice. Cette enquête, qui bénéficie du soutien du National Arts Fund du ministère des Arts & de la Culture, comprend deux parties : l’enquête quantitative par des questionnaires et l’enquête qualitative par des entretiens individuels avec les différents intervenants dans le domaine culturel (peintre, directeur de galerie, écrivain, éditeur, imprimeur, libraire, musicien, chanteur, danseur, comédien, metteur en scène, directeur de musée, cinéaste, etc.) L’enquête débouchera sur la rédaction d’un rapport de synthèse qui sera soumis au National Arts Fund, puis sur la publication d’un livre.

Publicité

Cet exercice tombe au moment où le secteur privé – le Caudan Waterfront – s’est lancé dans une ambitieuse stratégie artistique au sein de son structure, le Caudan Arts Center qui met l’espace et le personnel à la disposition des artistes, de même qu’un service de restauration. Il faut aussi compter avec l’Institut Français de Maurice qui, régulièrement dans son programme d’activités, accueille des artistes mauriciens.  Toutefois, l’initiative confiée à Issa Asgarally, avec sa palette de questions qui brassent très large, consiste à recueillir des données empiriques permettant d’analyser et de comprendre les orientations artistiques à Maurice, de même que les acteurs dans le champ des arts.

Il convient de faire ressortir qu’il n’existe aucun document de référence et relatif au milieu des arts  à Maurice, un domaine dominé par des influences multilinguistiques variées, du séga avec ses variantes ‘seggae’, typique, ambiance, à la chanson hindoustani qui se décline dans les registres bhojpuri et bollywood.  L’État, lui, tente de satisfaire ces sensibilités avec l’organisation des concours de chants et danses annuels et/mais destinés aux seuls ‘seniors’. Il subventionne également la publication de livres mais seulement sous des conditions qui parfois excluent des auteurs qui abordent des sujets ‘non consensuels’.

Quant à la production cinématographique locale, la disparition du festival des courts métrages, même avec ses lacunes, ne permet plus aux cinéastes amateurs de se faire connaitre. À ce jour, la Mauritius Film Development Corporation (MFDC) soutient des tournages étrangers à Mauritius, en leur accordant un abattement fiscal, le plus connu étant le film américain ‘Serenity’ (tourné à Maurice en 2017, avec Matthew McConaughey et Anne Hathaway).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !