Les tracts d'évacuation avertissant la population de fuir le sud de Gaza menacent d'aggraver une crise humanitaire déjà grave dans le territoire assiégé. Plus de 1,5 million de personnes ont été déplacées à l'intérieur de Gaza, la plupart d'entre elles ayant fui vers le sud. C’est ce que rapporte le site turc Trt World jeudi. Voici l’intégralité de l’article publié sur son site Web :
Les forces israéliennes ont largué des tracts avertissant les Palestiniens de fuir certaines parties du sud de la bande de Gaza, selon des habitants.
Cela indique une possible extension de leur offensive à des zones où des centaines de milliers de personnes, qui ont respecté les ordres d'évacuation antérieurs, s'entassent dans des abris gérés par l'ONU et dans des maisons familiales.
Pendant ce temps, les soldats ont continué à fouiller l'hôpital Al Shifa, dans le nord, dans le cadre d'un raid qui a commencé tôt mercredi. Ils ont montré des armes qu'ils disent avoir trouvées cachées dans un bâtiment, mais n'ont pas encore publié de preuves de l'existence du centre de commandement central du Hamas qui, selon Israël, est dissimulé sous le complexe.
Le Hamas et le personnel de l'hôpital, le plus grand de Gaza, nient ces allégations.
L'élargissement des attaques au sud, où Israël effectue déjà des raids aériens quotidiens, menace d'aggraver une crise humanitaire déjà sévère dans le territoire assiégé.
Plus de 1,5 million de personnes ont été déplacées à l'intérieur de la bande de Gaza, la plupart ayant fui vers le sud, où la nourriture, l'eau et l'électricité se font de plus en plus rares.
Le conflit à Gaza, qui subit les bombardements et le blocus israéliens depuis le 7 octobre, a commencé lorsque le groupe de résistance palestinien Hamas a lancé l'opération Al Aqsa Flood, une attaque surprise sur plusieurs fronts qui comprenait un barrage de tirs de roquettes et des infiltrations en Israël par voie terrestre, maritime et aérienne.
Le Hamas a déclaré que cette incursion était une riposte à la prise d'assaut de la mosquée Al Aqsa et à la violence croissante des colons israéliens à l'encontre des Palestiniens.
Selon les autorités sanitaires palestiniennes, plus de 11 500 Palestiniens ont été tués, dont deux tiers de femmes et de mineurs. Deux mille sept cents autres sont portés disparus, la plupart d'entre eux étant probablement ensevelis sous les décombres.
La guerre a également attisé les tensions en Cisjordanie occupée.
Jeudi, des hommes armés ont tiré sur quatre personnes et les ont blessées à un poste de contrôle sur la route principale reliant Jérusalem aux colonies israéliennes en Cisjordanie occupée. La police a déclaré que trois attaquants avaient été tués et que des recherches étaient en cours pour en retrouver d'autres.
Avertissement aux civils
Les tracts, largués dans des zones situées à l'est de la ville de Khan Younis, dans le sud du pays, invitaient les civils à évacuer les lieux et indiquaient que toute personne se trouvant à proximité de militants ou de leurs positions "mettait sa vie en danger".
Deux journalistes vivant à l'est de Khan Younis ont confirmé avoir vu les tracts. D'autres ont partagé des images des tracts sur les réseaux sociaux. L'armée s'est refusée à tout commentaire.
Des tracts similaires ont été largués au-dessus du nord de la bande de Gaza pendant des semaines avant l'invasion terrestre.
Le ministre de la défense, Yoav Gallant, a déclaré mercredi que l'opération terrestre finirait par "inclure le nord et le sud. Nous frapperons le Hamas où qu'il se trouve".
Alors qu'Israël annonce une offensive de plus grande envergure, il n'a pas encore présenté de plan à long terme, si ce n'est qu'il a déclaré qu'il maintiendrait indéfiniment le contrôle de la sécurité sur la bande de Gaza.
Les États-Unis ont exhorté Israël à ne pas réoccuper le territoire, dont il a retiré les soldats et les colons en 2005, et soutiennent la création à terme d'un État palestinien englobant Gaza et la Cisjordanie occupée, ce qui est également l'aspiration de longue date des Palestiniens. Le gouvernement israélien était fermement opposé à la création d'un État palestinien avant même la guerre.
L'armée a déclaré avoir largement consolidé son contrôle sur le nord du pays, notamment en saisissant et en démolissant des bâtiments gouvernementaux. Une vidéo publiée par l'armée jeudi montre des soldats se déplaçant entre des bâtiments lourdement endommagés à travers des trous percés dans leurs murs.
L'armée a déclaré avoir fait exploser une résidence appartenant à Ismail Haniyeh, un haut dirigeant du Hamas basé à l'étranger. Il n'était pas clair si quelqu'un se trouvait à l'intérieur du bâtiment.
La plupart des 2,3 millions d'habitants de Gaza étant entassés dans le sud du territoire, les résidents affirment que le pain est rare et que les rayons des supermarchés sont vides. Les familles cuisinent au feu de bois, faute de combustible. L'électricité centrale et l'eau courante sont coupées depuis des semaines.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !