Live News

Ismet Ganti : «J’ai un besoin impératif d’être toujours occupé»

L’auteur du recueil « Poésie » (2021) et peintre renommé vit de ses pensées profondes et continue de s’exprimer aussi bien la nuit que le jour, à travers la musique, la peinture et l’écriture. Aujourd’hui, à 76 ans, il nous livre ses réflexions sans détour.

Publicité

Qu’emporteriez-vous sur une île déserte ?
Je pense qu’il faudrait interagir davantage avec la nature. Le lieu me suffira pour être en harmonie et pour découvrir autre chose. La peinture et l’écriture, c’est aussi dans la tête. Donc, je pense que ce qui m’entourera sera suffisant. J’observerai ce qui sera autour de moi, qu’il s’agisse d’un environnement construit ou naturel. On apprend de tout cela. Le reste suivra.

Si un génie vous offrait de réaliser 3 vœux, quels seraient-ils ? 
Je ne crois pas en ces choses-là (rires). Mais si j’avais trois vœux à faire dans n’importe quelle circonstance, ce serait d’abord de pouvoir vivre bien pendant encore longtemps. C’est très important. Ensuite, j’aimerais avoir toutes les facultés nécessaires pour penser, réfléchir et aboutir. Et je veux simplement être heureux.

Si vous pouviez retourner dans le passé, que changeriez-vous ? 
Je ne changerais rien ! D’abord, j’ai une très grande conscience du passé, personnel, social et historique. Mais je pense que tout ce qui s’est passé et a été fait, l’a été pour des raisons. Il n’y a rien à refaire. Ce qui importe, c’est le présent et l’avenir. 
J’ai peut-être des regrets, bien sûr. Nous sommes humains. Mais je me dis que c’est cette imperfection à faire des choses et à ne pas parvenir à ce que l’on voudrait, qui fait partie du bagage que l’on a.

Le meilleur moment de votre journée ? 
Ce serait plutôt le matin, et la nuit. Je me réveille toujours assez tôt et je suis seul jusqu’à assez tard en début de soirée dans mon atelier. J’aime être tranquille, en harmonie avec le climat et moi-même. Comme je suis un oiseau de nuit, je préfère être actif intellectuellement et physiquement pendant la nuit, mais cela ne veut pas dire que je suis oisif pendant la journée. Une fois que le soleil se couche, le monde se révèle, pour moi. Pendant la journée, je peins, j’écris, je fais de la musique et je pense aussi. 

Si vous deviez changer une chose chez vous, une seule, que serait-ce ? 
Ah ! Pour moi, c’est une question piège (rires). Je n’y ai jamais réfléchi. Je ne vois pas ce que je pourrais changer chez moi. Je pourrais vous faire de grands discours sur changer le monde pour une société meilleure… Mais ce sont des réflexions. Cela n’a rien à voir avec ce que je voudrais. 

Quel est votre chiffre porte-bonheur ? 
Je n’y crois pas du tout. Je ne suis pas du tout dans les superstitions. Je n’ai pas de chiffre porte-bonheur. Toutefois, il y a des chiffres avec lesquels je suis en harmonie. Ce sont les chiffres impairs. Le 3, 5, 7, 9 et le 11, et on continue…

Que faites-vous pendant votre temps libre ? 
Je n’ai pas de temps libre. Je m’occupe constamment. J’ai un besoin impératif et furieux d’être toujours occupé à faire des choses. Cela peut concerner la maison, la voiture ou rencontrer les personnes que j’ai besoin de voir. Cela se passe comme cela en permanence. 

Si vous n’étiez pas artiste, vous seriez… ? 
Je serais ce que je suis déjà, mais peut-être moins connu. Je serais scientifique, chercheur et philosophe avéré. J’ai constamment une grande réflexion sur la science, la médecine et les mathématiques... Ils sont inclus dans mon travail, bien que je n’en parle pas toujours. Il y a toujours un aspect philosophique et scientifique dans ma façon d’être. Pour moi, l’art est une forme de recherche scientifique et mathématique.

Un objet indispensable ? 
Je n’ai pas d’objet indispensable.
Si vous étiez une invention… ? 
Je serais une poussière d’étoile… Nous sommes tous des poussières d’étoile de toute façon. 

Si vous étiez une application mobile… ?
Je discutais récemment avec quelqu’un d’autre de ce même sujet... Pour moi, tout ce qui est numérique a ses aspects positifs et négatifs, tout comme les inventions et les applications mobiles en général. Cependant, le monde numérique a engendré beaucoup plus d’aspects négatifs. Je ne suis pas opposé au progrès, mais nous vivons dans un monde de plus en plus artificiel, voire virtuel. 


« 112 », son second recueil, bientôt disponible

« Je travaille sans relâche. C’est pourquoi j’ai beaucoup de projets en chantier », dit Ismet Ganti. Il travaille sur un recueil de textes de ses chansons qui sortira cette année. « Il est prêt depuis six mois. Il s’intitule ‘112’. Parce qu’il contient 112 textes. »

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !