« Campagne électorale : les enjeux majeurs décryptés ». C’était le thème de l’émission « Au Cœur de l’info’, sur Radio Plus, vendredi. Avec les invités de Prem Sewpaul, il a été notamment question du rôle de « Money politics » dans le cadre de la prochaine campagne électorale.
Publicité
Intervenant par visioconférence, Ismaël Rawoo, Parliamentary Private Secretary (PPS) et leader adjoint du Muvman Liberater, a défendu la pratique de distribution de cadeaux par les membres du gouvernement. Selon lui, il n'y a rien d'anormal à offrir des cadeaux aux habitants de leur circonscription, surtout lors des fêtes. Les trois années qui ont suivi la COVID-19, nous avons toujours été présents dans les centres sociaux pour partager des repas avec les habitants. Offrir des cadeaux n'est pas de la politique de l'argent. « Nous avons toujours organisé des fêtes pour les habitants durant notre mandat », affirme-t-il.
Ismaël Rawoo a également souligné que le gouvernement met tout en œuvre pour alléger la vie des Mauriciens, précisant que les augmentations de prix ne sont pas uniques à Maurice et promettant de futures mesures. « Pou ena ankor mezir pu tou morisien benefisie », a-t-il annoncé.
Concernant la possibilité d'un 14e mois de salaire pour les employés, le PPS a indiqué que des discussions étaient en cours, mais a précisé qu'il était trop tôt pour se prononcer. « Il est crucial de comprendre l’impact d’une telle mesure avant de décider si elle est réalisable », a-t-il expliqué.
Présent sur le plateau, Ehsan Juman, député du Parti travailliste, a vivement critiqué le gouvernement, affirmant qu'il avait rendu la vie des Mauriciens difficile tout en offrant des « miettes » en retour. « Voila zesion ek bilan ca gouvernman la », s’insurge-t-il
Ehsan Juman a insisté sur la nécessité pour l'alliance PTr-MMM-ND, potentiellement renforcée par Rezistans ek Alternativ, de conjuguer leurs efforts pour améliorer la vie des Mauriciens. Il a également exprimé son soutien à un soulagement pour la population, sans toutefois préciser s'il s'agirait d'un 14e mois.
« Bizin amen enn soulazman dan popilasion », a-t-il laissé entendre.
Kailash Trilochun a aussi accusé les partis politiques de manipuler les électeurs à travers le ‘money politics’. « Les politiciens ont compris que les Mauriciens votent avec émotion. Au Reform Party, nous avons proposé 80 réformes et s’en suivront 20 autres, avec des plans clairs sur leur mise en œuvre et financement », a-t-il déclaré. Il espère que le futur gouvernement mettra fin au système actuel, qu'il juge « oppressif ». « Donn ou soufrans ek enswit donn ou enn tikas pou pa gagn douler. Bizin arete ek sa sistem la », dit-il.
Géraldine Hennequin-Joulia d’Idéal Démocrate, intervenant par visioconférence, a critiqué « le manque d'intégrité, de transparence et d'honnêteté » au sein des partis traditionnels. « Tousa bann zafer la pa tann li dan bann diskour politik zordi », estime-t-elle. Elle a aussi déploré le manque de progrès pour les femmes en politique au cours des 30 dernières années. « Les partis mainstream n’ont rien fait pour améliorer l’intégration des femmes en politique », a-t-elle conclu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !