People

Ismael Rawoo : le dentiste philanthrope

Ismael Rawoo

Compassion, gentillesse, générosité, empathie, cœur en or sont les qualités d’Ismael Rawoo. À 36 ans, il est la réussite personnifiée. Il a une carrière florissante de dentiste, une mère exemplaire, une épouse aimante, des enfants formidables et un super frère dont il est proche. Toutefois, malgré les faveurs de la vie, il n’oublie pas ceux dans la détresse et leur tend la main.

Enfant, Ismael Rawoo chérissait le rêve de devenir médecin ou dentiste. C’est son oncle dentiste qui était à l’époque son inspiration. C’est donc sans surprise qu’il opte pour des études en dentisterie. Il avoue avoir toujours aimé prendre soin des autres. C’est pour cela qu’être dentiste était pour lui le métier idéal. Il a aujourd’hui sa clinique et son laboratoire.

Sinon, il a le cœur à la main. Cet habitant d’Eau-Coulée a un penchant pour le social. Il verse tous ses profits à une association caritative à l’île de La Réunion. À Maurice, il fonde l’association Unity in Diversity. Pour lui, ensemble on peut aider notre patrie. Et surtout, à travers des œuvres caritatives, aider à alléger la pauvreté et la détresse de ceux qui sont dans le besoin.

À travers son association, il entreprend plusieurs activités. Notamment, l’éducation et la formation, le soutien à des personnes avec des handicaps, la protection de l’environnement, l’organisation d’activités récréatives pour promouvoir la paix et aider à bâtir une meilleure île Maurice, les logements sociaux, etc. Le dentiste offre aussi des consultations gratuites aux démunis et aux handicapés. Cela lui procure une joie incomparable. Pour mieux aider les gens, il compte un jour faire de la politique.

Coup de gueule

La drogue

La drogue gagne du terrain dans notre petite île Maurice. Ce qui est déplorable, c’est que la drogue fait de plus en plus de victimes. En particulier des jeunes. D’ailleurs, de nombreuses personnes évoquent un rajeunissement de ce fléau. C’est vraiment dommage. Maurice n’a pas de richesse, contrairement aux autres pays. Notre plus grande richesse est notre ressource humaine. Les jeunes sont l’avenir et il faut les protéger. Je dénonce dans la foulée l’ingéniosité des trafiquants de drogue pour attirer ces jeunes dans ce guet-apens. Je dois toutefois dire que le gouvernement actuel, surtout le Premier ministre, Pravind Jugnauth, fait un formidable travail pour combattre le fléau de drogue.

Coup de cœur

Aider les autres

Tendre la main aux autres. J’ai pour modèle le Prophète Muhammad. Il aimait aider les gens dans le besoin. Je sais que je ne peux pas le copier ou l’égaler. Mais, j’essaye de mon mieux de suivre ses pas et de venir en aide aux personnes dans la détresse. Cela me procure du bonheur de voir une étincelle dans les yeux des personnes qui reçoivent un soutien. Je me souviens que j’avais un jour accosté une personne qui dormait sous la véranda d’un bâtiment. Dans le froid hivernal, elle se couvrait de carton pour se protéger de la fraîcheur. Je lui ai donné quelque chose à manger. Elle était vraiment heureuse de ce petit geste. Des fois, nous ne réalisons pas qu’il suffit de donner un peu de soi pour voir sourire les autres. Un petit mot suffit pour encourager moralement les personnes en détresse. Je remercie Dieu qui m’a tout donné. D’où le fait que j’essaye de partager ce que j’ai.

Coup de blues

Otage de la technologie

C’est quelque chose qui me donne vraiment le cafard. Nous vivons dans une société où les gens sont absorbés par leur portable ou leur tablette. La technologie nous a pris en otage. Je ne dis pas qu’il ne faut pas évoluer. Or, il ne faut pas oublier les valeurs et les traditions de nos ancêtres. Jadis, il y avait toujours un sourire sur les lèvres, on se saluait et la courtoisie était omniprésente. De nos jours, certains perdent ces bonnes manières. Il faut sortir de cette spirale de la technologie et prendre conscience de son environnement et respecter son prochain.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation