People

Ishraj Inderjeet: le rêve de flotter dans l’espace

Ambitieux, il caresse le rêve d’être le premier Mauricien à faire sa sortie dans l’espace. Ishraj Inderjeet est le seul en Australie, qui a décroché tout récemment la bourse d’études à l’International Space University à Adélaïde. Âgé de 24 ans, il travaille actuellement sur un projet avec des astronautes et ingénieurs de la NASA, l’ESA et de la CNSA. Ishraj Inderjeet s’approche graduellement du but. Originaire de Triolet, il serait le premier Mauricien qui a obtenu cette bourse d’études « Sir Ross and Sir Keith Smith Fund » pour suivre le « Southern Hemisphere - Space Studies Program » à l’International Space Université (ISU) à Adélaïde en Australie.
C’est la semaine dernière qu’il a appris la nouvelle. « Dans le passé, deux Mauriciens ont eu l’opportunité d’être à l’ISU. L’un deux, Hansley Noruthun, a suivi le « Northern Hemisphere : Space Studies Program » à Ohio aux États-Unis l’année dernière. Hansley, qui est également de Triolet, est actuellement en Angleterre. Nous chérissons, depuis notre enfance, ce rêve d’être un jour astronaute et d’effectuer un voyage spatial », soutient-il. À l’âge de cinq ans, il se prépare à prendre l’avion pour la première fois. Pour l’aider à se détendre, l’hôtesse de l’air lui offre les jeux de Lego. « Ce jeu incite à réfléchir comme un ingénieur. Il est seulement complet quand la bonne pièce se trouve à la place idéale. Ainsi, j’ai hérité de la passion de construire. En grandissant, j’ai découvert l’ingénierie en aérospatial », se souvient-il.
[blockquote]« Je suis issu d'une famille de classe moyenne de trois enfants. Mes parents ont fait face à des difficultés pour financer les études supérieures de deux entre nous à l'étranger. Il était donc de mon devoir de travailler assidîment »[/blockquote]
Depuis, il ne cesse de suivre les évènements aérospatiaux. Il indique que décrocher un emploi dans l’industrie aéronautique et spatiale est souvent un processus difficile. « Nous y parvenons grâce à la persévérance, la patience, la discipline et le travail assidu », souligne-t-il.

Travailler assidûment

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"8091","attributes":{"class":"media-image wp-image-14728","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"678","alt":"Ishraj Inderjeet"}}]] Ishraj Inderjeet

<
Publicité
/div> Ishraj réussit son School Certificate (SC) au Ramsoondur Prayag SSS à Rivière-du-Rempart et ensuite au collège Soondur Munrakhan à Montagne-Longue, où son père enseigne. Après ses examens de fin cycle secondaire, la famille Inderjeet va visiter l’Australie. « Chaque année en décembre, nous nous rendons à l’étranger pour passer des vacances. En 2010, la famille s’est rendue au pays des Kangourous pour la toute première fois. Un des anciens élèves de mon père nous avait invités à dîner. Pendant la conversation, il m’a recommandé de poursuivre mes études en ingénierie aérospatiale à la même université où il a terminé ses études », relate Ishraj. Ainsi, le jeune homme envoie sa candidature à l’université Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) à Melbourne. Une semaine plus tard, il apprend que sa candidature est retenue. « J’ai aussi reçu une réponse positive de plusieurs universités en Angleterre. J’ai rejeté les offres, car la période de récession battait son plein. Je voulais évoluer dans un pays économiquement stable. Je suis issu d’une famille de classe moyenne, mais mes parents n’ont jamais fait des compromis concernant l’éducation de leurs trois enfants. Mes parents ont déjà fait face à des difficultés pour financer les études supérieures de deux d’entre nous à l’étranger. Mais ils s’y sont quand même parvenus. Il était donc de mon devoir de travailler assidûment », ajoute l’aîné. Il décroche plusieurs bourses. En 2013, Ishraj reçoit une bourse dans le cadre d’un programme d’échange. Il passe ainsi une année à Delft University of Technology aux Pays-Bas. L’année suivante, il est l’un des quatre étudiants en Australie qui a remporté la bourse du « Northrop Grumman Global Externship Program » pour un stage à Mount Stromlo Observatory à Canberra. Il y participe à l’élaboration de la mission CubeSat et ce, pendant trois mois avec des scientifiques et ingénieurs australiens. De plus, il organise des activités et des événements ayant pour thème l’espace. Pour sa contribution dans le domaine, il remporte aussi des prix : « NASA Space Apps 2014 - Galactic Problem Solver » et « Boeing Prize 2012 ». Ishraj Inderjeet occupe aussi d’autres fonctions, il est tour à tour Président du club aérospatial à l’université RMIT, « Victorian State Representative » pour « Australian Youth Aerospace Association », et président des conférences « Aerospace Industry Night» en 2014 et 2015 à l’université. Ishraj Inderjeet est actuellement « Communications Manager » à la Royal Aeronautical Society à Melbourne et représentant du « Space Generation Advisory Council » pour Maurice.

Chargé de projet

Ses performances académiques et son engagement lui valent une bourse d’études « Sir Ross and Sir Keith Smith Fund » à l’International Space University à Adélaïde au début de l’année. Cela lui permet de suivre le « Southern Hemisphere - Space Studies Program ». Etalé sur cinq semaines, il a commencé le 10 janvier pour prendre fin le 14 février. « Le programme d’études a lieu cinq jours par semaine, de 9 à 22 heures : deux examens, un Livre Blanc pour la National Aeronautics and Space Administration (NASA), des présentations ainsi que la conception, l’élaboration, l’assemblement et le lancement d’un ballon stratosphérique équipé d’un CubeSat. Pour ce projet, il côtoie les astronautes et les ingénieurs de la NASA, l’European Space Agency (ESA) et de la China National Space Administration (CNSA). Divers sujets seront abordés », dit-il. Ishraj est choisi comme étudiant chargé de projet pour le Livre Blanc. Il s’occupe d’une équipe de 30 étudiants venant de divers pays. Outre l’aérospatial, Ishraj pratique le tennis et joue au foot. Adepte de la vitesse, il est un passionné de Formule 1. Membre de Toastmasters, il a prononcé des discours un peu partout dans le monde, à Maurice, aux Pays-Bas et en Australie.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !