Live News

Irshad Mallam-Hassam, Managing Director de Realign Consulting :«Le Budget manque de mesures audacieuses pour développer l’IA à Maurice»

Avec l’émergence de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le monde des affaires, Irshad Mallam-Hassam est d’avis que le Budget manque de mesures clés pour développer le potentiel de la technologie. Il a souligné que l’IA existe depuis plus de 10 ans dans le monde, mais n’est à la mode à Maurice que récemment. « Nous sommes en retard et le Budget aurait dû donner l’occasion de se rattraper », a-t-il déclaré.

Publicité

Il a affirmé que le ministre des Finances a surtout parlé de l’IA dans le domaine de la santé. « C’est une très bonne initiative. Mais je pense qu’il y a un potentiel d’exploitation plus important de l’IA dans d’autres domaines également », a-t-il dit. Concernant la mesure selon laquelle les cours de formation impliquant l’IA seront éligibles à un remboursement accru de 90%, il est d’avis que ce n’est pas suffisant. Quant à l’annonce d’une campagne nationale « AI-for-ALL » pour encourager l’utilisation des outils d’IA dans les écoles, les universités, les entreprises et auprès du grand public, il a exprimé des réserves. Il a rappelé que dans le passé, il y a eu plusieurs campagnes à travers des caravanes qui avaient pour but de promouvoir l’utilisation des outils technologiques dans la population. « Mais, ces campagnes n’ont pas vraiment porté leurs fruits. Et adopter la même politique n’apportera pas grand-chose », a-t-il déploré. Toutefois, il a salué l’engagement du gouvernement à accélérer la mise en œuvre du e-Gate et du e-Passport. « C’est une très belle initiative dans la direction d’un pays moderne », a-t-il ajouté.

Ce dernier s’attendait à un ensemble de mesures audacieuses et ambitieuses qui attireraient les entreprises étrangères à opérer dans le secteur informatique à Maurice. 

« Avec la COVID, nous avons appris que nous pouvons travailler à distance, donc il y a beaucoup d’opportunités qui peuvent être exploitées. Mais pour que cela se produise, un effort doit être fait par le gouvernement. Malheureusement, le Budget manque de ces mesures. »

Le Managing Director de Realign Consulting a également regretté le manque de mesures dans le Budget 2024-25 pour retenir les jeunes dans le pays. « Le gouvernement finance l’éducation depuis un jeune âge jusqu’à l’université. Mais c’est dommage de constater que ce sont d’autres pays qui bénéficient de nos jeunes talents », a-t-il soutenu. Selon lui, le Budget aurait dû apporter des initiatives visant à encourager les jeunes Mauriciens à travailler dans le pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !