Live News

Irrigation : 60% des planteurs du Nord souffrent d'un manque d'eau

Les consommateurs devront prévoir un budget plus conséquent pour les légumes.

Les planteurs de la région nord se plaignent que cela fait une semaine qu’ils ne reçoivent plus d’eau pour l’irrigation. Une situation que le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon, juge « inquiétante et troublante ». 

Publicité

Kreepalloo Sunghoon explique que profitant d’un allégement au niveau de la distribution d’eau après les grosses pluies, près de 60 % des planteurs se sont mis à cultiver leurs terres. « Certains ont emprunté de l’argent et d’autres ont acheté à crédit des semences et des intrants. Ils ne s’attendaient pas à ce que l’Irrigation Authority ferme de nouveau les vannes », dit-il.

Le secrétaire de la Small Planters Association ne comprend pas cette coupure dans la distribution d’eau, car la Nicolière a atteint un bon taux de remplissage. « On ne peut du jour au lendemain prendre la décision d’arrêter la distribution d’eau destinée aux planteurs », s’insurge-t-il. Il souhaite qu’il y ait plus de coordination entre l’Irrigation Authority et la communauté des planteurs en ce qui concerne la distribution d’eau pour des besoins de l’irrigation. 

Kreepalloo Sunghoon explique que si on ne peut irriguer les plantations, les plantules, semences et plantes qui sont en pleine croissance vont finir par périr et que cela aura aussi des répercussions sur le marché. 

Contacté, un préposé de la Central Water Authority (CWA) explique que malgré les apparences, les pluies sont déficitaires cette année comparées aux années précédentes alors qu’on arrive presque à la fin de la période pluviale. Ainsi, le taux de remplissage des réservoirs n’a pas encore atteint les 100 %. Ce qui fait que les autorités concernées préfèrent préserver l’eau disponible pour les besoins domestiques. Il laisse entendre que d’ici peu une décision sera prise concernant la levée de la Dry Season Regulations (2022).

Prix des légumes (source maraîchère)
Légumes  prix Logement 
Poivron Rs140 1/2 kg
Concombre Rs35 Unité 
Pomme d’amour Rs 100-110 1/2 kg
Giraumon Rs25 1/2 kg
Chouchou Rs 25-25 1/2  kg
Chou  Rs65 unité
Carotte Rs40 1/2 kg
Bringelle Rs35 1/2 kg
Calebasse Rs20 unité 
Margoze Rs50 1/2 kg
Voème Rs50 1/2 kg
Courgette Rs160 1/2 kg
Piment (gros) Rs80 1/2 kg 
Gingembre  Rs80 1/2 kg
Betterave Rs40 unité
Laitue Rs 35-30 unité
Thym, cotomilli, persil Rs15 botte

 

La pomme d’amour à Rs 110 le demi-kilo 

Concernant les prix des légumes, la température ne cesse de monter. Vendredi dernier, la pomme d’amour se vendait entre Rs 100 et Rs110 le demi-kilo. Le chouchou est en baisse passant de Rs 80, il y a quelques semaines de cela, à Rs 25-35 le demi-kilo. Les prix des autres légumes se situent entre Rs 35 à 80. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !