L’Independent Review Panel a mis fin à un contrat de Rs 103 056 100 que la National Housing Development Corporation avait attribué à Unionallied Construction Ltd. C’est après avoir constaté qu’il y a eu des incohérences au niveau de l’attribution du contrat.
Le 12 avril, la National Housing Development Corporation (NHDC) a accordé un contrat de Rs 103 056 100 à la compagnie Unionallied Construction Ltd, dont le siège social se trouve à Saint-Pierre. C’était un appel d’offres lancé le 10 mars pour compléter des travaux dans 83 logements sociaux et au centre communautaire de Mare-d’Albert. Cinq offres avaient été reçues. Parmi, il y a celle de Onix Co. Ltd qui a contesté la décision de la NHDC le 17 avril.
Onix Co. Ltd a fait remarquer, entre autres, qu’Unionallied Construction Ltd n’a pas soumis ses comptes plusieurs fois durant ces cinq dernières années. Et c’était une des conditions de l’appel d’offres. Le contestataire soutient aussi que des changements ont été apportés dans les critères de qualification. Et ils favorisent le soumissionnaire. Il ajoute que le chiffre d’affaires d’Unionallied Construction Ltd ne reflètent pas la réalité.
Dans sa réponse, la NHDC indique que tous les critères ont été respectés par le soumissionnaire. Et elle a réfuté les allégations de favoritisme.
Mécontente du refus de la NHDC de revoir sa position, Onix Co. Ltd s’en est remis à l’Independent Review Panel (IRP), le 27 avril.
Après avoir entendu chaque partie et après avoir analysé les documents, l’IRP donne gain de cause à Onix Co. Ltd et ordonne un nouvel exercice d’appel d’offres pour ce contrat.
« Étant donné qu’il existe des incohérences apparentes entre les états financiers et les informations relatives à son expérience de travail/expérience de travail spécifique et parce qu’il est nécessaire d’examiner toutes les données fournies par le soumissionnaire retenu, le comité est d’avis qu’il devrait y avoir un nouvel exercice d’évaluation des offres », indique l’IRP.
Et il précise que le revenu moyen d’Unionallied Construction Ltd pour les trois dernières années financières était d’environ Rs 7,1 millions. Ce qui représente 21,3 millions pour toute la période d’activité de l’entreprise de janvier 2019 à juin 2022. « Nous ne voyons pratiquement aucune preuve en termes financiers que le soumissionnaire retenu a entrepris un projet d’une valeur de Rs 25 M - une des exigences du dossier d’appel d’offres. Un état des flux de trésorerie aurait été d’une certaine aide. Nous nous arrêtons ici et ne voyons pas l’intérêt de lire plus en détail le document d’appel d’offres du soumissionnaire retenu. Car les informations sur l’expérience spécifique, les ressources financières et les états financiers pointent toutes dans des directions différentes. »
L’IRP estime aussi que les états financiers du soumissionnaire retenu sont structurellement défectueux, incohérents et que les chiffres ne correspondent pas.
L’IRP fait aussi quelques reproches au Bid Evaluation Committee qui a recommandé d’accorder le contrat à Unionallied Construction Ltd. « L’évaluation d’une offre est comme un grand puzzle où les organismes publics, par l’intermédiaire de leur BEC, doivent s’assurer que chaque pièce est assemblée et imbriquée de manière logique. Il ne peut y avoir de place pour la complaisance dans les procédures, car des fonds publics sont en jeu. Ces derniers sont sacrés. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !