Live News

Irrégularités entourant les élections au Macoss : un Working Committee institué

Dana Chengan (au centre), président sortant du Macoss.

Un Working Committee a été institué par la présidence de la République pour faire la lumière sur les irrégularités entourant l’élection du Mauritius Council of Social Services (Macoss). Ce comité sera présidé par le commissaire électoral Irfan Rahman. La première séance de travail est prévue pour le 23 juillet. En attendant, toutes les parties concernées se sont rencontrées ce mardi 17 juillet. 

Publicité

Ce comité sera composé des représentants de la commission électorale, deux membres exécutifs du Macoss, des candidats, des représentants du ministère de la Sécurité sociale et un représentant de Transparency International. Ce comité aura pour tâche de revoir le mode d’élection du Macoss. 

Cela fait suite à une polémique autour de pratiques irrégulières. Les élections, initialement prévues pour le 23 juin, ont dû être renvoyées à une date ultérieure, après que le commissaire électoral avait confirmé qu’une trentaine de formulaires avaient été manipulés. Ainsi, un représentant aurait tenté de voter au nom d’une association qui ne serait plus active, et le nom d’une personne décédée figurait sur la liste des votants. Des candidats avaient par la suite déposé une plainte aux Casernes centrales.

Entre-temps, des anciens présidents du Macoss ont réclamé la révision de la constitution de l’organisation ombrelle des ONG. Ils font ressortir qu'elle n’a jamais été revue en 53 ans. 
Irfan Rahman ne sera toutefois pas au pays pour la première réunion de ce comité. Le commissaire électoral s’envole ce mardi après-midi pour le Pakistan où il sera en mission pour le Commonwealth en vue des élections générales dans ce pays. Il sera de retour le 30 juillet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !