Monde

Irlande: Leo Varadkar, métis et homosexuel, désigné futur Premier ministre

Signe des changements que traverse la société irlandaise. Leo Varadkar, 38 ans, métis et homosexuel, a été désigné vendredi chef du parti de centre-droit Fine Gael, et deviendra le Premier ministre du pays dans dix jours.

Publicité

M. Varadkar, qui sera le plus jeune chef de l'exécutif de l'histoire de l'Irlande, a été élu à la tête du parti avec 60% des voix face à Simon Coveney, a indiqué le Fine Gael sur Twitter.

"Alors que le flambeau du leadership et les responsabilités passent à une nouvelle génération d'hommes et de femmes, nous réaffirmons notre engagement à gouverner pour toutes les générations et pour tous", a-t-il dit après sa désignation, tout en se disant "prêt" pour les "défis" à venir.

Il succédera à Enda Kenny, qui avait annoncé sa démission à la mi-mai. Elu Premier ministre en 2011, M. Kenny, 66 ans, avait été réélu en mai 2016 après plus de deux mois de blocage.

Mais, sans majorité au parlement, le leader du Fine Gael n'a tenu qu'une année à la tête du fragile gouvernement irlandais.

Enda Kenny n'avait en effet réussi à se faire réélire, après quatre votes du Parlement, que grâce au soutien des députés indépendants, et après un accord avec le Fianna Fail, principale formation d'opposition, pour qu'il ne s'oppose pas à la constitution d'un gouvernement minoritaire.

En échange, le Fianna Fail avait obtenu une hausse des dépenses publiques et la suspension de redevances sur l'eau, qui avaient valu au Fine Gael des manifestations monstres dans les rues de Dublin.

Instaurée début 2015, cette taxe sur l'eau a cristallisé le ressentiment des Irlandais vis-à-vis de la politique d'austérité menée ces dernières années par l'administration Kenny, alors que l'économie du pays, après avoir souffert de la crise financière, a enregistré une croissance de 7,8% en 2015 puis 5,2% en 2016.

Le départ d'Enda Kenny a également été précipité par les nombreuses critiques suscitées par sa gestion d'un scandale au sein de la police, révélé en février.

Son gouvernement a été accusé d'avoir laissé ses services ruiner la réputation d'un policier, lanceur d'alerte, accusé à tort il y a plusieurs années d'agressions sexuelles sur des enfants.

Fils d'un immigré indien et d'une Irlandaise, Leo Varadkar aura lui-même fort à faire une fois au pouvoir, soulignait le journal irlandais Independent. Aura-t-il "la capacité à réunir, non seulement son parti, mais aussi une société qui a été trop longtemps minée par les divisions?", écrit le journal, en s'interrogeant sur la personnalité du futur dirigeant.

"Certains dans le parti le voient plus comme un Trump que comme un Trudeau", poursuit l'Independent en référence au président américain Donald Trump et au jeune Premier ministre libéral canadien Justin Trudeau.

Avec l’AFP

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !