People

Iqbal Latona: un diplomate de carrière pressenti dans le royaume saoudien

Iqbal Latona Iqbal Latona

C’est un diplomate de carrière qui est pressenti pour être le premier ambassadeur mauricien en Arabie saoudite. Iqbal Latona deviendrait par la même occasion le 3e ambassadeur issu du ministère mauricien des Affaires étrangères actuellement en poste.

Publicité

Au 14e étage de la Newton Tower, siège du ministère des Affaires étrangères, Iqbal Latona, 59 ans, natif de Glen Park, décrit comme un homme affable, pondéré et connaît le poids des mots. Bref, tout le profil du diplomate. Mais, derrière ces traits sympathiques se dissimulent aussi un redoutable négociateur et fin connaisseur des arcanes de la diplomatie.

Issu d’une famille modeste où le père était tailleur, Iqbal Latona a effectué ses études secondaires aux collèges Stratford et Bhujoharry. À la sortie du secondaire, il part enseigner l’économie et le commerce dans un collège, puis met le cap sur le Zimbabwe, où il est aussi enseignement. Après trois années passées dans ce pays, il rentre à Maurice et postule, parmi environ 3 000 candidats, pour un emploi d’Administrative Officer au ministère des Affaires étrangères. Il sera parmi les 10 élus qui franchiront ce portillon pour atterrir au sein d’un ministère qui, selon les mots mêmes de son personnel, reste très méconnu du grand public.

Une fois installé à son poste en 1988, il gravira les échelons pour terminer comme Second Secretary en 1992. À partir de là, ce diplômé d’anglais d’une université de Delhi ne cessera  de monter en grade, avec une premier poste de second secrétaire à Kuala Lumpur, en Malaisie, qu’il occupera jusqu’à 1998.

Résolutions des conflits en Afrique

De cette date à 2010, où il sera promu au poste de conseiller au ministère des Affaires étrangères, Iqbal Latona aura connu plusieurs affectations, de l’Afrique du Sud, où il occupera le poste de premier secrétaire et Deputy Head of Mission à la Haute commission mauricienne, jusqu’aux fonctions de Deputy High Commissionner à Londres. À ce jour, il est toujours conseiller au ministère des Affaires étrangères.

La carrière d’Iqbal Latona s’est aussi enrichie de nombreuses présences à des conférences sur une pluralité de domaines, du tourisme, en Indonésie, a celle sur la conférence sur l’International Maritime Organization, à Londres. Ces diverses participations ont été rendues possibles grâce à sa participation aux séminaires et stages qui ont contribué à sa formation aux questions qui appartiennent au registre diplomatique. On peut citer en vrac un stage de six mois au Foreign Service Training Institute de New Delhi, un Advanced Training Programme on Preventive Diplomacy and Resolution of Conflicts in Africa et un atelier de travail sur le terrorisme et la piraterie.  

Une carrière aussi riche en termes de traitements de dossiers et en mutations ne pourra qu’ouvrir une ère nouvelle de coopération entre Maurice et l’Arabie Saoudite. Un pays, où, avec d’autres diplomates,  il s’y était rendu récemment, pour examiner de près avec les autorités saoudiennes l’emplacement de la future ambassade mauricienne dans ce royaume devenu un de nos principaux partenaires économiques. Il convient de souligner qu’au moment où le ministre Soodhun annonçait la nomination d’Iqbal Latona comme futur ambassadeur dans le royaume saoudien, ce dernier s’y trouvait encore. Iqbal Latona est père d’un garçon qui possède une maîtrise en génie mécanique de l’université de Birmingham.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !