Techno

iPhone : serez-vous plutôt XR ou XS ?

L’iPhone XR offre un bien meilleur rapport prix / performance.

L’iPhone XS et XS Max sont sortis, le 21 septembre dernier. Le lancement de l’iPhone XR est, lui, programmé pour le 26 octobre. Les précommandes ne débuteront pas avant le 19 octobre. Une petite période d’attente qui vaut le coup, car cet iPhone est certainement le plus intéressant de la nouvelle gamme.

Les iPhone XS et XS Max sont similaires, si ce n’est la taille de l’écran ou la batterie un peu plus conséquente sur la version Max. Les autres spécifications sont identiques. Même double capteur photo, même puce bionique A12, mêmes fonctionnalités et ainsi de suite. Essentiellement, ces deux modèles sont une mise à niveau de l’iPhone X avec un prix très élevé alors que l’iPhone XR offre certainement un bien meilleur rapport prix / performance.

Les points similaires entre l'iPhone XR et l'iPhone XS 

L'iPhone XR n'est pas un appareil au rabais qui utilise la technologie de l'année dernière. Sauf information contraire, il semble que les XR, XS et XS Max aient tous le même processeur A12. De même, le système Face ID avec le capteur True Depth est également présent sur l’iPhone XR et il devrait être aussi rapide et efficace.

On retrouve également la dernière version d’iOS, la recharge sans fil, l’emplacement double sim et même le capteur photo principal serait identique. La plupart des autres caractéristiques 'standard' sont présentes sur le XR.

LÀ où l'iPhone XR prend l'avantage

L'écran LCD est d'environ 6,1 pouces, ce qui est plus grand que 5,8 pouces (OLED) de l’iPhone XS (mais plus petit que  6,5 pouces du XS Max). La batterie offrirait une meilleure autonomie sur l’iPhone XR. Selon Apple, 15 heures d'utilisation Internet (contre 12h pour XS, 13h pour XS Max), ou 16 heures de lecture vidéo (contre 14h pour XS, 15h pour XS Max). Enfin, il y a également le choix des couleurs, bien plus important pour l’iPhone XR.

Quelques compromis...

Pour ce qui est des compromis, on regrette la présence d’un écran LCD qui affiche une définition ridicule de 1792 x 828 pixels, soit 326 ppp, il sera donc impossible de lire une vidéo en Full HD, voilà qui est presque incroyable en 2018. Pour la comparaison l’iPhone 8 Plus avait un écran de 5,5 pouces affichant une définition de 1920 x 1080 pixels, soit 401 ppp.

Il n’y a pas non plus de double capteur photo pour améliorer l’effet Bokeh. Le châssis est en aluminium plutôt qu’en acier inoxydable, il n'y a pas de système 3D Touch ou de connectivité LTE Gigabit (la technologie est la même que sur l’iPhone 8). Enfin, la résistance à l’eau est IP67 contre IP 68, c’est-à-dire 1 m de profondeur contre 2 m avec l’iPhone XS.

Le choix de la raison ? 

Maintenant qu'un iPhone coûte le prix d'un ordinateur portable haut de gamme, mieux vaut choisir son téléphone avec soin.  Pour la plupart des consommateurs, il s'agit d'un engagement de deux à trois ans, il pourrait être judicieux de patienter un peu avant de se jeter sur le premier modèle disponible. À moins d'être totalement fan de l'écran géant du XS Max, ou de ne pas pouvoir vivre sans zoom optique 2X, vous devriez attendre avant de prendre une décision. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019