Actualités

Invité d’honneur à la Fête nationale : Pravind Jugnauth, plan B de l’Inde 

Pravind Jugnauth sera-t-il l’invité d’honneur aux célébrations de la fête de nationale de l’Inde le 26 janvier 2019 ? Le gouvernement indien songe sérieusement au Premier ministre mauricien. Ce qui serait un retour d’ascenseur, car le Premier ministre indien, Narendra Modi, était l’invité d’honneur du 12 mars 2015 à Maurice. Puis, le président indien, Ram Nath Kovind, était également l’invité d’honneur des célébrations du 50e anniversaire de l’Indépendance, le 12 mars dernier. New Delhi n’a cependant pas encore pris de décision finale par rapport aux festivités du 26 janvier prochain. Et pour cause, le premier choix de l’Inde est Donald Trump qui a déjà été invité officiellement. Mais le président américain n’a pas encore donné de réponse.

Tout dépend d’une rencontre bilatérale au sommet entre les deux pays le 6 septembre. Puis, il faut tenir compte du fait que fin janvier, est la période où le président américain fait son très attendu « State of the Union Address ». Donc, en cas de désistement du président américain, Pravind Jugnauth sera le second choix. Celui-ci sera en mission en Inde du 21 au 23 janvier. Il participera au 15e Pravasi Bharatiya Divas, qui aura lieu à Varanasi.

Le chef du gouvernement mauricien assistera ensuite à un second événement : Ardh Kumbh, qui aura lieu à Allahabad. L’Inde envisage aussi une troisième option. Le président argentin, Mauricio Macri. Le leader politique sera lui aussi en Inde fin janvier. Vendredi, Pravind Jugnauth a mis le cap sur Beijing, en Chine, où il assistera au Forum Chine-Afrique. Au terme de son séjour, mardi, il se rendra à Paris où il prononcera le discours d’ouverture du OECD Blockchain Policy Forum.

Le 5 septembre, il est attendu à La Haye, Pays-Bas pour assister au dernier des quatre jours de dépositions orales dans le cadre de la revendication mauricienne sur l’archipel des Chagos devant la Cour Internationale de Justice. Le Premier ministre retournera ensuite dans la capitale française en vue des rencontres bilatérales. Selon le Bureau du Premier ministre, Pravind Jugnauth sera de retour à Maurice après le 8 septembre.