Live News

Investissements : Rs 6,4 Md pour 41 nouveaux projets

Quarante-et-un projets seront inclus dans le programme d’investissement du secteur public. Leur montant total est estimé à Rs 6,4 milliards.

Publicité

Vendredi, le conseil des ministres a donné son aval aux recommandations du Project Plan Committee. Parmi les gros projets, plusieurs ambitionnent de fluidifier la circulation routière. À l’entrée nord de Port-Louis, le gouvernement compte construire un flyover au Quai D et ajouter un couloir supplémentaire sur l’autoroute. Celui-ci ira du rond-point de Roche-Bois à celui de JinFei.

La remise à niveau et l’élargissement de la route Berthaud, à Quatre-Bornes, figure aussi sur la liste. Cela comprend des travaux de drainage. Idem pour un certain nombre d’autres routes qui seront réasphaltées. À Piton, La Vigie, un nouveau Traffic Centre sera aménagé.

Goodlands et Bel-Air-Rivière-Sèche verront la construction de bâtiments pour abriter des marchés pour la vente de fruits, de légumes et de viande. Un parc national sera créé à Quartier-Militaire. Plusieurs millions de roupies seront injectées à cet effet. Ce nouveau parc public sera équipé d’une salle des fêtes.


Conseil des ministres

Conférence de trois jours sur le tourisme durable

L’Université de Maurice, en collaboration avec l’Université James Cook en Australie, organisera le «2017 BEST EN (Building Excellence in SustainableTourism Education Network) XVII Think Tank» du 14 au 17 juin prochains. La conférence aura pour thème :« Innovation et progrès dans le tourisme durable ». Les discussions porteront sur les nouvelles perspectives dans le domaine du tourisme et de l’environnement. Quelques 70 participants, y compris des universitaires, des chercheurs et des acteurs du tourisme du Royaume-Uni, de l’Australie, de l’Afrique, de la Nouvelle-Zélande, des États-Unis, de l’Inde, de la Finlande, de la Suède et de Maurice, participeront à cette conférence.

Un plan de développement économique 2017-2020 en préparation

Le gouvernement compte introduire un nouveau plan de développement économique. Celui-ci couvrira la période 2017-2020. Son objectif est de « lancer une nouvelle phase de grande croissance économique avec une prospérité partagée et une qualité de vie améliorée, et ultimement transformer Maurice en un pays à revenu élevé inclusif d’ici 2030 ».

Le cabinet a aussi donné son feu vert pour la mise en place des arrangements de base, afin de commencer la préparation de ce plan de développement. C’est le ministère des Finances, sous la houlette du Bureau du Premier ministre, qui est chargé d’élaborer cette nouvelle stratégie économique, en collaboration avec les autres ministères.

Pédagogie améliorée à la MITD

Le 22 mai 2017, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Réunion et la Mauritius Institute of Training and Development (MITD) ont signé un accord de partenariat pour promouvoir la coopération dans le secteur de l’enseignement technique et professionnel. L’accord facilitera, entre autres, la coopération pour l’amélioration de la pédagogie dans les centres de formation du MITD.

La police fête ses 250 ans

À l’occasion des 250 ans de la Mauritius Police Force (MPF), plusieurs activités sont prévues. La MPF compte effectuer une marche pacifique et procéder a l’allumage d’un flambeau. Cette marche sera suivie d’une démonstration des bateaux de la National CoastGuard (NCG) au Caudan, d’une exposition sur la sécurité au Gymkhana, Vacoas et pour finir, du dévoilement d’un monument aux Casernes Centrales.

Une étude réalisée par des Américains sur les jeunes

Le ministère de la Santé organisera en collaboration avec celui de l’Education et le Centre américain pour la prévention des maladies d’Atlanta, la troisième Global School-based Student Health Survey à Maurice et à Rodrigues. Les données obtenues serviront à élaborer des programmes liés à la santé des jeunes.

Santé : dépenses de Rs 17 299 par habitant

Selon le National Health Accounts Study de 2015, les dépenses pour la santé par tête d’habitant à Maurice étaient de Rs17 299 contre Rs 9 911  par tête d’habitant à Rodrigues. Ces dépenses étaient de 5,49 % du produit intérieur brut (PIB), au cours de l’exercice financier 2014.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !